La nécessité d’établir un inventaire de son patrimoine numérique professionnel

La nécessité d’établir un inventaire de son patrimoine numérique professionnel

La nécessité d’établir un inventaire de son patrimoine numérique professionnel

Chaque jour, nous occupons la sphère internet à titre personnel. Réseaux sociaux, email, chaînes de partage de vidéos, blogs, interventions sur des forums ; nous évoluons au gré des connexions, des exigences, de nos préférences, de notre humeur du jour.

Mais il y a une autre raison qui nous pousse à occuper la toile de façon régulière et assidue, c’est le lien que nous entretenons avec le monde du travail.

Les échanges et les formalités qui s’effectuaient il y a encore une dizaine d’années de façon manuscrite et épistolaire, ne se produisent désormais quasiment plus que sous la forme numérique.

Enregistrer sa candidature dans une société d’intérim, déposer un Curriculum Vitae pour postuler à un emploi, s’enregistrer sur une plateforme d’offres d’emploi ; mais aussi depuis peu l’émergence de réseaux sociaux professionnels comme Linked’in ou Viadeo : tout se fait désormais par internet. Adieu lettre de motivation manuscrite et photographie issues des photomatons. Désormais tout est numérisé, joint en fichier PDF quand ce n’est pas directement publié sur le net via un site wordpress.

Il y a tout ce qui tourne autour de notre activité en elle-même. Pour certaines professions libérales ou artistiques il y aura des blogs et sites professionnels comme de simples vitrines de l’offre proposée à sa clientèle.
Pour d’autres ce sera le choix des pages Facebook Pro pour rentrer plus facilement en contact avec la communauté de clients et se créer une vitrine beaucoup plus dynamique pour une visibilité plus grande et plus rapide. Enfin, les annuaires professionnels et les sites de référencement d’entreprises proposent un maximum de renseignements pour toute personne désireuse de connaître l’identité et surtout la santé d’une société en un rien de temps et sans déplacements.

Au même titre qu’un patrimoine numérique affectif, il existe pour bon nombre d’internautes un patrimoine numérique professionnel, une sorte de liste non exhaustive de tous les sites internet sur lesquels vous seriez présent au niveau professionnel.

Pourquoi inventorier ses biens numériques professionnels ?

Avant de prendre des dispositions officielles pour transmettre ce patrimoine, il est nécessaire d’établir une liste de tous les supports numériques sur lesquels pourrait être présente votre identité et votre parcours professionnel. Cette liste devra être complétée des identifiants et mots de passe pour tous les sites nécessitant une connexion sécurisée.
Découvrir l’inventaire des biens de Testamento

Inventorier pour supprimer

Patrimoine numérique professionnel

Patrimoine numérique professionnel

Il s’agit désormais de se mettre à la place de la personne la plus proche de votre entourage qui se retrouverait demain face à votre disparition dans des circonstances imprévisibles.
Un deuil brutal laisse une famille et ses proches dans un état de choc, de sidération. Bien souvent, internet reste à sa place virtuelle et c’est le dernier endroit vers lequel on se tourne pour ranger la mémoire de celui qui n’est plus là.

Tout au plus, va-t-on s’occuper d’un compte Facebook, mais va-t-on seulement penser à un compte Viadeo, à un email ou à un site ouvert chez .OVH avec un nom de domaine inscrit au registre de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle) ?

Inventorier son patrimoine numérique professionnel permet, si l’on prend également la peine de désigner une personne par voie de testament, de gérer sa vie numérique professionnelle post mortem.

Après avoir rédigé un inventaire de vos biens numériques professionnels, il est tout à fait possible de charger une personne de la suppression de votre présence sur la toile. Ainsi, plus de nom de société, plus de CV ou de blog nominatif et un deuil moins difficile sans faire face à toutes ces traces numériques qui seraient restées parasiter et hanter le quotidien numérique de vos proches. Il est en effet difficile de se faire à l’idée qu’une personne a disparu lorsque l’on a encore sa présence virtuelle à travers internet.
Découvrir l’inventaire des biens de Testamento

Inventorier pour transmettre

Les biens numériques professionnels peuvent avoir une résonance financière. Lorsqu’il s’agit d’un nom de domaine, d’une boutique en ligne, d’un blog professionnel, d’un compte professionnel Paypal, ou encore d’un compte Ebay. Tous ces sites peuvent emmagasiner de l’argent ou bien en coûter et dans un cas comme dans l’autre, il faut à tout prix que les héritiers aient connaissance de l’étendue du patrimoine numérique professionnel pour prendre les dispositions adéquates.
Laisser un inventaire à ses héritiers facilite alors la gestion de la succession.
Faire l’inventaire des biens de Testamento

Quand réaliser son inventaire ?

Patrimoine numérique professionnel

Patrimoine numérique professionnel

A partir du moment où vous commencez à constater que votre vie numérique professionnelle est assez dense, il convient de rédiger un premier inventaire concernant les sites concernés puis les identifiants et les mots de passe. Quand la démarche aura fait son chemin au même titre que celle de faire un testament, quelques clics suffisent pour se connecter au module d’inventaire de patrimoine proposé par Testamento.fr.

Il sera néanmoins nécessaire de se fixer une date régulière pour mettre à jour les informations saisies, en cas d’augmentation ou de diminution du patrimoine mais aussi de modification substantielle des informations de connexion.
Faire l’inventaire des biens de Testamento

Articles connexes à « La nécessité d’établir un inventaire de son patrimoine numérique professionnel » :