Etapes de la vie : le Baccalauréat

Aujourd’hui le permis de conduire n’est plus un reflexe automatique lorsque l’on a 18 ans. Mais à l’approche de la majorité obtenir son diplôme de fin de cursus lycéen reste une étape clé, quasi initiatrice. Avec, pour le Bac 2021, 93,8% de réussite après les rattrapages c’est un diplôme qui s’obtient sans trop de stress. Le Bac lance les jeunes dans le monde des adultes et peut encore jouer sur leur choix de carrière. Toute notre scolarité nous avons attendu d’avoir ce fameux diplôme qui semble si difficile et inaccessible : du collège au lycée en passant par le brevet des collèges, tout s’oriente vers le Bac. Maintenant, ceux qui sont allés jusqu’au master en passant par la licence savent que le bac n’est pas si compliqué en comparaison à un mémoire et à des partiels ou encore à certains concours.

Une étape symbolique

Le bac reste une étape symbolique qui en quelque sorte permet de passer d’une sorte de l’enfance à l’âge adulte. Voici un sujet qui va parler à la plupart des lecteurs. Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre dans le contexte de crise sanitaire. Sa réforme (vers plus de contrôle continu) ayant été freinée par les circonstances. Covid ou pas, l’obtention du Bac reste une étape célébrée et reconnue par toute la population.

Historique du Baccalauréat

Cet examen existe depuis le 13e siècle avec la création de l’Université de Paris. il ne concernait alors que les garçons, et permettait une fois obtenu, d’enseigner. Après la Révolution française, le statut du baccalauréat change car les universités sont supprimées. Napoléon l’oriente vers 5 disciplines et le bac devient petit à petit un diplôme du second degré après le lycée et avant les licences et doctorats. C’est en 1861 que la première femme passe et obtient le baccalauréat. Après 1960 ce sont 5 sections qui sont mises en place: A, B, C, D, E, et de 1995 à 2020 c’est les séries S, L et ES qui ont été organisées. Avec la reforme Blanquer plus de séries, mais des options, un « bachot » à la carte en quelque sorte.

Un impact moindre sur la carrière

Le bac est un bon souvenir pour certains, un succès ou un échec, un redoublement peut-être pour d’autres… mais d’années en années, de plus en plus de monde l’obtient et ce n’est plus un diplôme à valeur de sélection. Ce sont les licences, les masters, et les BTS qui sélectionnent et forment réellement les candidats dans une voie spécifique. Avec le focus actuel sur la plateforme Parcoursup dont les résultats sont connus avant les épreuves il y a aussi moins de stress lors de l’examen.

Une porte vers l’avenir

Le Bac fait sortir d’un cursus scolaire les élèves pour les rendre étudiants ou jeunes professionnels dans la vie qui les attends. C’est à cette période que l’on a 18 ans et cela permet de mettre en parallèle la période d’éducation à une formation ou à des études. Tout le monde suit à peu près le même type de cours au collège et au lycée. Mais lorsque l’on quitte l’école, la multiplicité des formations, métiers et études est incalculable. Chacun peut prendre son avenir en main. Choisir une passion qui deviendra son métier. Ce choix de futur est important pour chacun. Qu’il s’agisse de s’orienter directement sur le marché du travail en rentrant dans l’armée par exemple. Ou pour faire une formation professionnelle dans un métier manuel. Ou encore pour poursuivre des études supérieures afin de devenir juriste, manager, avocat ou ingénieur… Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les goûts. 

Le Baccalauréat en poche : début des responsabilités d’adultes

De nombreuses personnes ayant obtenu leur bac décident de travailler et d’investir tout de suite, et parfois c’est à 18 ou 19 ans que des jeunes s’endettent pour acheter un appartement ou bien une petite maison à la campagne. Dans ce cas, bien que non marié ni pacsé, ils ont tout intérêt à faire un testament ou bien à contracter une assurance-vie afin de se protéger d’un potentiel accident ou imprévu pouvant atteindre leurs biens ou leur santé. Faire un testament à 19 ans n’est pas ce qui se fait de plus courant, en revanche ajouter des clauses à son assurance-vie et pouvoir les changer comme bon lui semble est plus simple et idéal.

Les derniers articles par Adrien Naulet (tout voir)