La première union « officielle » : une étape de la vie en couple

Shutterstock

Évolution des modes de vie en couple

Après le baccalauréat puis les études supérieures, le premier job et les premiers investissements, vient assez vite l’envie pour certain de fonder un foyer. Ou bien d’acter une relation de la vie en couple avec leur partenaire. Une constatation s’impose : depuis 20 ans les modes de vie en couple ont considérablement évolué. De ce fait, cette première union « officielle » peut prendre un grand nombre de formes ce qui complique l’analyse. Cette étape de la vie est cruciale car elle acte un statut particulier pour les époux ou pacsés. Il y a différents types de régimes matrimoniaux possibles lors de l’acte qui régissent les biens. Le régime de communauté universelle et le régime de séparation de biens sont les plus connus et utilisés.

De l’importance des statuts matrimoniaux

Le régime matrimonial pour lequel le couple va opter est très important. Il va en effet fixer durablement des droits et devoirs juridiques aux parties s’unissant. Anticiper sur le régime matrimonial que l’on choisit permet de s’éviter des soucis en cas de séparation. Opter pour un régime de séparation des biens facilite la procédure en cas de séparation. Ce qui n’est pas le cas en cas de régime de communauté universelle. Dans un contrat de mariage par exemple, diverses clauses peuvent y être insérées. Comme par exemple une clause qui stipule à qui reviendra les biens en cas de décès de l’un des conjoints. Si au cours des années qui succèdent l’acte de mariage, les époux souhaitent modifier la clause, cela est tout à fait possible car la loi l’a prévu.

…et des contrats d’assurance-vie

Des contrats d’assurance-vie peuvent également être souscrits par les conjoints. Cela permet d’optimiser la transmission du patrimoine et ainsi de diminuer les droits de succession grâce à la fiscalité avantageuse de ce produit financier. En effet, le contrat d’assurance-vie peut sous certaines conditions être traité hors succession. Et par conséquent, les sommes perçues par le ou les bénéficiaires du contrat lors du décès de l’assuré, sont exonérées de droits de successions. Les clauses bénéficiaires (ou désignation de bénéficiaires) ont donc toute leur importance. Et celles-ci peuvent être modifiées à tout moment durant la vie du contrat.

Le mariage a de moins en moins la cote

De nos jours, les candidats au mariage sont moins nombreux. Et cela peut s’expliquer par diverses raisons. Le coût tout d’abord : en effet, les dépenses inhérentes à l’organisation d’un mariage sont très élevées (lieu de réception, prestataires, organisation globale..). On peut également imaginer que la forme juridique et le statut associé sont moins adaptés à nos modes de vie d’aujourd’hui. La forme juridique du Pacs est moins contraignante que celle du mariage. Mais en tire la quasi-totalité des avantages. Il y a chaque année environ 500 000 unions libres qui sont formées, 240 000 mariages et 150 000 Pacs. Concernant les divorces résultant de mariages, il y en a environ 120 000 par an, soit la moitié.

« Le mariage est comme une ville assiégée. Ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir »

affirme un personnage du film Mariages !, sorti en 2004

Un grand pas dans la vie en couple

La première union officielle est un grand pas dans la vie d’un humain : elle annonce et acte que désormais une vie à deux commence. Il ne s’agit plus d’un individu seul, mais bien d’un couple qui va avoir à mener plusieurs projets. Probablement investir dans une maison ou un appartement, éventuellement avoir des enfants, tout en menant une vie professionnelle… Le bon équilibre est à trouver !

Les derniers articles par Adrien Naulet (tout voir)