Héritages et successions

Héritages et successions : un tabou ?

Lorsque les années s’écoulent et que la vie avance, la question de l’héritage et de la succession plus globalement pose question. Les gens naissent, vivent de plus en plus longtemps puis décèdent.. Telle en va la vie. On hérite tous un jour de quelqu’un et nos descendants hériteront de nous et ainsi de suite. C’est un sujet sensible en France car il touche à un patrimoine familial d’une part, mais également à une valeur sentimentale très importante. Des conflits peuvent survenir même entre frères et sœurs, relativement au partage des biens d’une succession. Car il n’est pas toujours aisé de s’accorder sur une répartition la plus équitable possible. Tant sur la valeur vénale que sentimentale des biens.

Anticiper sa succession

Avant la Révolution française, le titre et les terres étaient aussi des biens dont l’on héritait. Ces questions ne sont donc pas nouvelles. Et lorsque l’on doit se soucier de son héritage, c’est probablement que de nombreuses années se sont déjà écoulées et qu’il est temps d’y penser – ou qu’un évènement intra ou extra familial a fait tilt. Et que l’on souhaite anticiper ces questions pour protéger ses proches. Il existe de nombreux moyens d’anticiper sa succession pour faciliter la transmission des biens de valeur. Tout en évitant que l’État ne ponctionne trop copieusement la succession, grâce notamment à l’assurance-vie. Pour l’immobilier, un enfant peut racheter le bien et mettre les parents comme usufruitier du bien : celui-ci appartenant désormais à l’un des enfants. C’est le moyen de gérer la succession du vivant des parents pour ne pas avoir à la faire de façon surtaxée après leur mort.

Régler le moins de frais possibles

Une autre façon de gérer son héritage avant son décès, c’est de réaliser des lots de biens mobiliers de valeur identique ou quasi-identique. Ceux-là pourront ensuite être répartis puis donnés à chacun des enfants héritiers, afin d’éviter tout problème. Cela permet d’enrichir les enfants sans appauvrir les parents. Et ce pour des choses dont ils n’ont plus forcément l’usage ni l’utilité (fauteuils, meubles, cadres, voiture, outillage, machines outils, mobilier en tout genre…). Les Français sont attachés à leur héritage et ne veulent pas que l’État s’en mêle. Pourtant c’est l’une des choses qui est la moins taxée en France (sans formalité ni notaire). Les Français y accordent une grande importance. Car sentimentalement liée aux défunts et à ce qu’ils ont laissé de matériel dans nos mémoires.

Héritages et successions : l’importance d’être bien accompagné

Faire un testament ou rédiger plusieurs clauses dans son assurance-vie avant son décès est une bonne façon d’anticiper ce qui est certain d’arriver un jour. Les notaires et assureurs ont de nombreuses solutions à proposer à leurs clients pour les protéger eux et leurs proches. Et ce avec des solutions sur mesure adaptées aux besoins de leurs clients. Un conseiller en gestion de patrimoine a également une grande habitude de ce type de choses. Un bon conseiller est aussi bien psychologue que financier ou fiscaliste ! Gérer une succession, un héritage, lorsque l’on est bien accompagné et bien conseillé, ça n’est en fait pas si complexe que cela.

En conclusion : sur ce sujet encore tabou, il est clair que le manque d’information est préjudiciable et le manque de préparation peut avoir des effets non négligeables. L’anticipation éclairée est la voie de la sagesse pour éviter des conséquences parfois compliquées. Depuis sa création en 2013, Testamento démocratise l’accès à l’information, avec ce blog comme avec les guides présents sur son site grand public. Cela dans le but d’aider les français à anticiper.

Les derniers articles par Adrien Naulet (tout voir)