Étapes de la vie : l’adolescence

illustration adolescence

L’adolescence est une étape importante dans le développement des individus

Voici une nouvelle étape importante de la vie. C’est une étape indispensable pour permettre à l’enfant de passer de l’enfance à l’âge adulte. Mais aussi à gagner en maturité : l’adolescence est l’étape charnière. C’est à cet âge que l’on découvre la vie, que l’on commence à faire des choix, que l’on se range dans une pensée, dans des idées, que l’on découvre le monde, l’amour, l’adrénaline et bien plus encore.

Chaque individu porte en lui ses choix et convictions d’adolescent. L’éducation transmise par les parents se révèle fructueuse ou non à cet âge (entre 12 et 18 ans). Faire une crise d’adolescence, se positionner face à l’autorité parentale sont des étapes que beaucoup de jeunes ados traversent. 

Cette adolescence est sans nul doute exaltée et parfois imprudente : des convictions qui ne sont pas encore déçues, une volonté de liberté et de pouvoir sur sa propre vie… bien des épreuves jalonnent cette période particulière de la vie humaine. Une jeunesse qui va mal dans un pays est un indicateur d’un mal être social à ne pas négliger. Les jeunes sont l’avenir d’un peuple. S’ils ne sont pas inclus dans la vision de l’avenir, des conflits certains et des incompréhensions sont inévitables.

Une adolescence en quête de sens…

Aujourd’hui, bien que la natalité soit en baisse, la jeunesse française est plutôt dynamique : que ce soit dans les milieux associatifs, hospitaliers voire l’armée, de nombreuses ambitions se dessinent. Cette jeunesse sait aussi se faire remarquer par des participations actives : mouvements sociaux, sociétaux et pro-climat à la fois dans la rue mais également massivement au travers des réseaux sociaux. Ces derniers n’ont plus de secrets pour elle. Cette jeunesse est en quête de sens dans sa vie, de passion dans son (futur) métier et d’avenir plus joyeux que la génération précédente. L’adolescence est encore une étape d’insouciance, et ce sont les quelques années dont il faut profiter avant de passer à l’âge adulte. 

…et de maturité !

L’adolescence c’est l’âge de la croissance physique. L’âge où les filles grandissent avant les garçons. Puis finissent par se faire dépasser par la croissance parfois tardive mais rapide des garçons. Les gens estiment la période de l’adolescence comme une période plus ou moins longue… Elle dépend de chacun. Ainsi, certains sortent de l’adolescence à 19 ans, d’autres à 25 ans et puis intellectuellement, certains n’en sortent jamais complètement et bien qu’ayant 40 ans se comportent toujours en grands enfants ! L’adolescence c’est la découverte : les nouvelles musiques, les nouveaux habits, les fastfood et soirées alcoolisées, les expériences physiques, les amis que l’on garde à vie (ou non), les bêtises que l’on regrette, etc…

C’est un moment où les jeunes se cherchent. Où leurs identités s’expriment et où ils dessinent leur avenir.

Préparer l’avenir

Beaucoup de grands-parents font le choix de donner – de leur vivant – à leurs petits-enfants à la fois de l’argent, mais également des biens meubles (voiture, bijoux…). Il peut également s’agit d’immeubles et des valeurs mobilières (actions, parts sociales…). Ils bénéficient d’ailleurs d’un abattement de 31 865€. Cela signifie qu’il n’y a pas de droits de donation à payer. Ces donations permettent ainsi aux ados ou jeunes adultes de préparer leur avenir. Ils pourront ensuite commencer à mettre de côté par le fruit de leur travail. Et auront alors une capacité suffisante afin d’investir s’ils le souhaitent. Il faut en quelque sorte éduquer cette jeunesse à préparer au mieux son avenir.

Les derniers articles par Adrien Naulet (tout voir)