8 bonnes raisons de croire en la France

8 bonnes raisons de croire en la France

8 bonnes raisons de croire en la France

Chaque année, les français se rassemblent autour d’une cocarde avec la ferme intention de commémorer la prise de la Bastille et la Révolution Française. Le 14 juillet est une date où le patriotisme est de toutes les conversations. Pourtant, nul besoin de se fendre d’un cocorico bien aigu pour envisager la France avec fierté et honneur. Il suffit simplement de poser son regard sur une France qui a tout pour réussir.

Voici un bref état des lieux en 8 points d’un pays en constante évolution, et où il y fait bon vivre.

1. La France, pays de la bonne chère

Autant commencer la liste par ce qui rassemble. Ce qui nous a été transmis de mères en filles, de pères en fils, ce qui reste incontournable et indétrônable : la cuisine française.
Pourquoi cuisine et pas « gastronomie » ? Tout simplement parce que la cuisine ne se limite pas à la gastronomie française et aux étoiles des guides pointilleux. La France c’est un chef étoilé au cœur de la Capitale, mais c’est aussi un bistrot de Province avec des produits du terroir et de la cuisine régionale façon grand-mère.
Notre amour de la bonne chère est mondialement reconnu car depuis 2010, la cuisine française a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Plus récemment (l’information date du 4 juillet 2015) il s’agit des vignobles de Champagne et de Bourgogne qui ont obtenu ce même classement. Même s’il ne faut pas oublier les cinq fruits et légumes par jour et que l’alcool reste à consommer avec modération, bien boire et bien manger, c’est à Toulouse que cela se passe, ou bien en Auvergne, une choucroute en Alsace, des beignets de fleurs de courgettes à Nice, Une carbonnade Flamande à Lille ou une fondue en Savoie. Bon appétit !

2. La France, pays révolutionnaire

Ce qui caractérise la France c’est quand même son petit (grand) coté révolutionnaire.
Les français sont des contestataires. Ils aiment crier haut et fort quand quelque chose ne leur plait pas, quitte à descendre dans la rue pour se faire entendre. Certaines périodes de l’histoire restent gravées dans les mémoires au point qu’elles soient enseignées et célébrées aujourd’hui, avec pour preuve ce fameux 14 juillet qui commémore la prise de la Bastille et la Révolution Française de 1789. Le peuple français s’est insurgé contre la royauté et contre l’oppression sous toutes ses formes. On parle alors de LA Révolution Française, mais on peut aussi parler de toutes les révolutions françaises (1830, Commune de Paris…), celles qui ont permis d’avancer et de forger ce grand pays de liberté, d’égalité et de fraternité.

3. La France, pays des droits de l’homme, et de la femme !

La France | Simone Veil - la cause féminine

La France | Simone Veil – la cause féminine

Même si bon nombre de médias nous rappellent chaque jour les carences nationales en matière de parité homme/femme, la France reste globalement un pays où il fait bon vivre en tant que femme.
Pourquoi ce constat ? Tout simplement parce que le XXème siècle et les précédents ont vu défiler des lois en faveur de la condition féminine et que ce pays est en perpétuelle évolution et questionnement en ce qui concerne l’amélioration de la place des femmes au sein de la société.

Petit rappel :
1944 – droit de vote accordé aux femmes
1970 – notion d’autorité parentale en remplacement de la notion de « chef de famille  »
1975 – Loi Veil autorisant l’IVG

A titre comparatif, on peut citer l’Arabie Saoudite qui a récemment accordé le droit de vote aux femmes (2011 avec une mesure qui prendra effet en 2015 ! Soit 71 ans après la France !), ou encore le Maroc qui a voté en 2004 un nouveau code de la famille, celui-ci offre une égalité de droits entre les conjoints dans certains domaine et limite la polygamie et la répudiation. Qu’il fait bon être une femme en France !

4. La France, pays de tourisme et de culture

Première destination touristique mondiale avec 84,7 millions de touristes étrangers venus découvrir l’Hexagone en 2013, la France offre une richesse conséquente en matière de patrimoine culturel, historique, géographique et artistique.
Ouvrez les yeux, il y a juste à regarder, et à apprécier. En France, la culture est à chaque coin de rue. Une petite maison recouverte d’une plaque commémorative au bas d’une allée dans un village perdu de Province vous rappellera qu’un grand peintre a séjourné dans cette région et y a accompli ses plus grandes œuvres ! Les châteaux de la Loire, La Route Napoléon, le Château de Versailles, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Strasbourg, Bordeaux et ses façades classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Dune du Pyla, la Tour Eiffel, les plages turquoises du littoral Corse, le Louvre Lens … Chaque commune se démène pour mettre en valeur ce qu’elle a de plus précieux et de plus beau à nous offrir. Faites votre choix !

5. La France, pays de la diversité géographique

La France | Littoral français

La France | Littoral français

Skier le matin puis se baigner dans une mer à 18 degrés l’après midi, c’est tout à fait possible en France et c’est sur la Côte d’Azur que cela se passe. Nice et ses plages ensoleillées d’avril et à un peu moins d’une heure de route, la station de sports d’hiver de la Colmiane où vous pourrez apprécier quelques pistes noires. La France ce n’est pas moins de 5500 km de littoral, cinq chaînes de montagnes, mais aussi quatre climats différents. Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, les frileux apprécieront les températures caniculaire de l’été et les amateurs de fraîcheur pourront allumer le chauffage central au mois de juillet dans le Pas de Calais. Quand aux paysages, il y en a pour tous les goûts et les couleurs : des automnes dorés des forêts Franciliennes où platanes et châtaigniers s’effeuillent gentiment aux hivers tout vert dans le Sud où les résineux ne connaissent pas de répit, la France est toute en couleurs et en saisons.

6. La France, pays des Grands Hommes

Écrivains, poètes, philosophes, hommes politiques, engagés, résistants, ils nous ont laissé un héritage spirituel et intellectuel conséquent.
Voltaire, Rousseau, Proust, Colette, Rimbaud, De Beauvoir, Montaigne, Baudelaire, mais aussi Hugo, Zola, Rabelais, Villon, Sartre, Bachelard, Guy Môquet, Chateaubriand, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, Balzac, Maupassant, Molière, La Fontaine, Diderot, Prévert, Musset, Breton…
Il faudrait plusieurs chroniques pour réussir à tous les énumérer. Hommes et femmes de lettres, de philosophies, de pensées, de poésies, humanistes, révoltés, ou simples êtres humains, gens ordinaires aux destins devenus extraordinaires. Ils ont chacun façonné la France à leurs idées et certaines sont mêmes enseignées aujourd’hui dès les plus petites classes.
Hommes et femmes honorées régulièrement par les Français à travers des lieux, monuments, expositions, conférences, certains sont mêmes entrés au Panthéon. Consécration suprême pour la nation. « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Même si leur présence n’est quelquefois que symbolique (deux des derniers arrivants au Panthéon en mai 2015 reposent toujours dans leurs cimetières d’origine, la famille ayant refusé le déplacement des corps), ils n’en demeurent pas moins immortalisés.

7. France, pays de la liberté

On oublie souvent que la liberté est un bien rare et précieux, à plus forte raison lorsque l’on est né et que l’on habite depuis toujours dans un pays où cette valeur fondamentale est érigée en droit.
Oui nous avons le droit d’être libre, mais en sommes nous seulement conscients ? Nous arrive-t-il de réfléchir à cet héritage, transmis par le sacrifice de millions de soldats sans qui ce mot presque banal, ne serait qu’une vaste utopie.
Il suffit de se promener quelques heures sur les terres américaines du cimetière militaire de Colleville sur Mer pour mesurer l’ampleur et la grandeur de cet héritage.
Car ce que nous ont légué les soldats américains, canadiens, australiens, ce n’est ni plus ni moins que la liberté au sens le plus profond, le plus intrinsèque du terme.

8. La France, pays de bâtisseurs

La France : Hector Guimard architecte

La France : Hector Guimard architecte

Certains Rois, Empereur et chefs d’Etat ont voulu laisser une trace dans l’histoire en exigeant la construction d’édifices incroyables, tant par leur architecture que par le coût de leur réalisation.
D’autres sont entrés dans l’histoire par des petites portes mais sont reconnus aujourd’hui comme incontournables en matière d’architecture et de courants artistiques.
L’architecture comme témoins de l’histoire, comme progrès social, ou avancée artistique. Levez les yeux au-dessus de votre tête lorsque vous vous promenez dans les rues de Paris, mais pourquoi pas de Nancy, de Strasbourg, ou de Lille pour découvrir bien plus que des constructions. C’est de l’art à l’état pur. Qu’il soit de la fin du XIXème ou complètement contemporain, l’architecture française n’a jamais faibli tant en matière de renouveau qu’en préservation du patrimoine déjà existant.

Evidemment, la liste est non exhaustive et on pourrait aisément rajouter encore bien des catégories. Mais il ne tient qu’à nous d’inventer la France que nous souhaitons, en plus de celle que nous avons déjà la chance d’avoir. Joyeuse fête nationale à tous !

Banque d’images :

 

Articles connexes : 

Sophie Farrugia