1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Valeurs du sport : un véritable héritage spirituel et culturel

Valeurs du sport un véritable héritage spirituel et culturel

Valeurs du sport un véritable héritage spirituel et culturel

Avez-vous déjà réfléchi aux valeurs que vous aviez reçues de vos parents, à celles que vous souhaiteriez transmettre à vos proches ? A l’heure où Paris vient de se porter candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, attardons-nous quelques instants sur certaines de ces valeurs universelles : les valeurs du sport.

Le sport est un domaine où l’on peut retrouver une succession de valeurs qui ne peuvent être que communes à la vie que l’on espère pour soi-même et pour celles et ceux qui nous sont chers. Ces valeurs, ces principes de vie, nous les avons à portée de main, comme un héritage parallèle où il n’appartiendrait qu’à nous de tendre le bras pour les saisir et se les approprier, les appliquer et ainsi les transmettre.

Ces valeurs du sport ont été initiées grâce aux Jeux Olympiques. 

Le sport en héritage, la transmission des valeurs  

Valeurs du sport : Citation Baron Pierre de Courbertin

Valeurs du sport : Citation Baron Pierre de Courbertin

Ce n’est un secret pour personne. Le sport ainsi que n’importe quelle activité physique régulière aident au maintient de nos organismes dans une santé correcte.  En 2013, la France comptabilisait plus de 15,7 millions de licencié(e)s dans une discipline sportive, toutes fédérations confondues. 

Mais au-delà des bienfaits physiques indéniables occasionnés par le sport, il y a plusieurs autres aspects qui sont à appréhender aussi bien d’un point de vue particulier que global. Les valeurs véhiculées par la pratique du sport peuvent être considérées comme un héritage spirituel et culturel. Le sport ce n’est pas simplement l’optimisation d’un corps, c’est aussi et surtout la construction d’un esprit, d’un mental qu’il va falloir nourrir de convictions, d’envie, de détermination, de volonté, de respect.

Très tôt, les parents considèrent qu’il est vital pour leur enfant d’être inscrit à une activité extra-scolaire afin que celui-ci commence dès le plus jeune âge à acquérir les bienfaits de l’exercice physique mais aussi certains principes de vie. Ces valeurs trouvées au sein de la pratique d’un sport, qu’il soit collectif ou individuel, seront mises à profit dès l’école primaire et deviendront essentielles pour les années qui suivront l’éducation de l’enfant et son apprentissage de la vie. Bien souvent, l’enfant hérite d’une passion familiale. Un père ceinture noire de Judo, une mère ayant poussé la danse classique jusqu’aux pointes, un cousin éloigné qui a manqué de peu un départ pour les J.O. Quand l’envie est là, les progrès vont se ressentir rapidement.  

Même si certains parents ont tendance à choisir une discipline qui correspond à un sport abandonné en cours de route, peu importe, l’idée de départ étant d’encourager l’enfant parmi tous les choix qui s’offrent aujourd’hui en matière de pratique sportive.  

La France en course pour les jeux olympiques de 2024 : retour sur un héritage sportif et culturel  

Valeurs du sport : Baron Pierre de Courbertin

Valeurs du sport : Baron Pierre de Courbertin

C’est en 1894 que le Baron Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français, décide de relancer l’organisation des Jeux Olympiques, il devient le président du CIO, Comité International Olympique, de 1896 à 1925. Initialement instaurés durant la Grèce Antique au 8ème siècle avant Jésus Christ puis interdits par les Romains en 393, les Jeux Olympiques ont désormais une résonance planétaire dans l’application et la transmission des valeurs qu’ils véhiculent.  

Excellence, amitié et respect. Ces trois mots résument à eux seuls l’objectif de la manifestation internationale. Pierre de Coubertin abandonne l’idée de perfection pour la remplacer par celle de l’effort au cœur de la participation « l’important dans la vie n’est point le triomphe mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ». L’excellence pour donner le meilleur de soi-même dans n’importe quel contexte de vie, et à tout âge. L’amitié comme lien entre les nations, cultures et individus du monde entier. Le respect comme valeur universelle et certainement la première à inculquer à ses propres enfants, respect de soi-même, des autres, de la vie, de la planète toute entière. S’il ne doit rester qu’un seul héritage, ce serait celui-là.  

En 2005, la ville de Paris s’était déjà portée candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2012. Malheureusement, c’est Londres qui remportait ce privilège. Cette année, la France tente à nouveau le challenge et le Conseil Régional d’Ile-de-France vient d’officialiser le 7 mai dernier son implication dans le projet de candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques d’été de 2024. Les villes candidates seront soumises au CIO en septembre 2015 et la présentation ainsi que l’élection de la ville hôte ne se fera pas avant septembre 2017.  

La France, et plus spécifiquement la ville de Paris n’ont pas accueilli de Jeux Olympiques d’été depuis 1924 ! Une occasion cent ans après de célébrer un anniversaire unique.  

Des valeurs qui s’adaptent aux nouvelles technologies ! L’e-sport : un héritage 2.0  

Les valeurs du sport électronique

Valeurs du sport électronique : Lan Party en FIinlande

Valeurs du sport électronique : Lan Party en Finlande

Loin des terrains, des stades ou des tatamis, il existe une nouvelle approche du sport en plein développement depuis cette dernière décennie.  Alors certes il n’y a pas de dépenses physiques à proprement parler mais les valeurs sont là et bien là. On parle ici de joueurs mais aussi de tournois, de compétition, d’esprit d’équipe, de stratégie. Bienvenue dans l’e-Sport. La version 2.0 du sport de haut niveau où l’esprit va devoir déployer des trésors de réflexion ainsi qu’une gymnastique plus que périlleuse pour pouvoir passer chaque niveau et remporter les missions. L’e-sport, également appelé « Sport Electronique » se défini comme « la pratique sur Internet ou en LAN-party (compétition en réseau local), d’un jeu vidéo obligatoirement multi-joueurs par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeu ».  

Tournois ou rassemblements internationaux, cosplay, réseaux sociaux, sortie sur le marché de jeux vidéos institutionnels  à grands renforts de promotion médiatique, rien n’est laissé au hasard pour le plus grand plaisir d’une nouvelle génération de sportifs que l’on peut aisément qualifier de haut niveau, au même titre qu’un joueur d’échec !  

Les valeurs citées ci-dessus, on les retrouve indéniablement dans cette nouvelle forme de sport. Amitié, excellence et respect sont les maillons d’une chaîne planétaire sans lesquels il serait impossible d’avancer, de progresser.  

Le Blog de Testamento aura l’occasion de revenir plus en détail sur cette nouvelle configuration du sport. L’e-sport pour transmettre et partager les valeurs universelles du sport traditionnel.  

Après tout, ne retrouve-t-on pas ici comme il y a 121 ans, la devise initiée par l’Abbé Henri Didon aux cotés de Pierre de Coubertin lors du retour des Jeux Olympiques : « Citius, Altius, Fortius » (« Plus vite, plus haut, plus fort »).  

Sources :

Articles connexes :

Sophie

Rédactrice Web Freelance

De formation littéraire, Sophie a travaillé durant une quinzaine d’année au sein de l’événementiel et de la télévision. Une reprise d'études en 2010 en licence de psychologie lui donne envie de créer sa structure de rédactrice indépendante pour plusieurs plateformes. Elle est chroniqueuse sur des sites comme AlloLeCiel, Scribium (exSuite 101) ou le blog de Testamento.