Fondation : définition
La fondation est juridiquement définie par l’article 18 de la loi du 23 juillet 1987. Cette loi sur le développement du mécénat définit notamment le régime juridique applicable aux fondations.
La fondation est l’acte par lequel un ou plusieurs donateurs décident d’affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d’accomplir une oeuvre d’intérêt général sans recherche de profits. L’objectif d’une fondation ne doit pas être de servir des intérêts privés. Par apport à l’association, elle repose sur l’engagement financier de ces créateurs et ne comporte aucun membre mais des donateurs.
Comment jouir de la reconnaissance d’Utilité publique :
Pour jouir de la capacité juridique, une fondation doit se voir accorder la reconnaissance d’utilité publique par décret pris en Conseil d’Etat. Elle acquiert alors le statut de fondation reconnue d’utilité publique. Elle peut à cet effet recevoir des legs ou des donations.
Legs à une fondation :
Lorsqu’une personne souhaite effectuer un legs en faveur d’une fondation, reconnue d’utilité publique, cette dernière doit tout d’abord fournir son accord. La fondation est ainsi libre de refuser un legs. L’ensemble ou une partie du patrimoine peut par ailleurs être légué (titres, bijoux, oeuvres d’art, immeubles et tout autre bien qui appartient au testateur).
Désigner une fondation légataire universelle avec Testamento :
Vous avez été nombreux à nous demander de prévoir un legs universel à une fondation ou association reconnue d’utilité publique dans un testament. Nous vous avons écouté et sommes ravis de vous proposer dorénavant cette fonctionnalité. Grâce à notre base de données vous trouverez 2500 fondations ou associations à qui vous pouvez léguer tout ou partie de votre patrimoine.
Articles connexes de « Fondation : création, reconnaissance et legs » :
- Legs à une association
- Association loi 1901 : création, reconnaissance et legs
- Legs universel : désigner un légataire universel en ligne avec Testamento, référence du testament sur internet
- Modèle de testament olographe
- Testament olographe : l’essentiel
- Définition juridique d’un légataire universel
- Acte sous seing privé
- Legs particulier
- Fondation : création, reconnaissance, legs
- Créer une SASU, céder une SASU
- Créer une SARL, céder une SARL
- Mieux comprendre la notion de legs
- Testament olographe PACS : le testament pour les partenaires de PACS
- Etapes de la vie : le Baccalauréat - 21 juin 2022
- Financer les études des enfants - 15 juin 2022
- Les maladies font également partie des étapes de la vie - 30 mai 2022