C’est une question que l’on a certainement du mal à se poser tant on pense qu’elle peut porter malheur. Au XXIème siècle, parler de la mort fait peur et parler du secteur funéraire encore plus. Pourtant, s’interroger sur les pratiques funéraires de notre société peut faciliter l’accompagnement de proches endeuillés, et surtout nous rendre sereins lorsque nous serons un jour concernés de près par de telles circonstances.
Découvrons donc comment se déroule une cérémonie funéraire civile.
Qu’est ce qu’une cérémonie funéraire civile ?
La réponse n’est pas aussi évidente qu’elle pourrait le paraître.
On appelle cérémonie funéraire l’ensemble des gestes, paroles, actes qui accompagneront le défunt avant son inhumation ou sa crémation. Elle se déroule selon les dernières volontés du défunt ou selon les directives de la famille.
Une cérémonie funéraire peut être religieuse ou laïque, on parle alors de cérémonie civile.
Une famille endeuillée souhaite pour la plupart du temps observer ce rituel. C’est le passage de la vie à la mort qui se concrétise. A la notion de cérémonie, on associe souvent une connotation religieuse. C’est une erreur. L’absence de croyance religieuse n’empêche pas l’envie et la nécessité de prendre le temps de dire « au revoir » à l’être cher. Ce temps sera donc dédié à l’adieu dans un lieu dénué de toute représentation religieuse. C’est l’occasion pour les proches d’évoquer la personnalité du défunt, les souvenirs et les moments heureux.
Comment se déroule une cérémonie funéraire civile ?
Les professionnels du funéraire chargés d’organiser la totalité des obsèques vont suivre scrupuleusement les indications de la famille et le dernier adieu pourra se formuler dans un lieu spécifiquement aménagé pour la cause. De nombreux crématoriums, hôpitaux, chambres funéraires disposent de salles dédiées aux cérémonies funéraires.
Avant la cérémonie, la famille se charge de fournir aux organisateurs les supports médias (musiques, vidéos, photos) souhaités. Cette préparation se déroule sur un ou deux rendez-vous avec le conseiller funéraire, selon la nature des obsèques dans leur globalité.
Une fois les horaires et intervenants déterminés, il est aussi important de gérer la décoration du lieu afin de le rendre apaisé et chaleureux. Certaines familles peuvent décider d’éditer un livret du souvenir qui sera distribué à chacune des personnes présentes. Le livret peut être remis à l’entrée ou bien être déposé sur chacun des sièges de la salle.
D’autres aspects sont évoqués comme la sonorisation, le confort et quelquefois la restauration des personnes présentes. La famille peut souhaiter accueillir les proches et les amis à travers un buffet ou un petit déjeuner qui apportera une forme de réconfort et de proximité. Cela peut également favoriser les échanges et les retrouvailles de parents éloignés géographiquement.
Combien de temps dure une cérémonie funéraire civile ?
Il faut bien entendu dissocier la cérémonie de ce que l’on appelle communément « obsèques » et qui comprend également toute la partie consacrée à la mise en terre (l’inhumation) ou à la crémation (réduction du corps en cendre).
Ce temps peut varier selon plusieurs paramètres :
- Le lieu de fermeture du cercueil
- La distance entre le lieu de la cérémonie et le lieu d’inhumation
- Est ce une inhumation ou une crémation ?
- Dans le cas d’une inhumation, le caveau concerné est-il éloigné de l’entrée du cimetière et accessible ?
- S’il s’agit d’une crémation, y aura-t-il une dispersion des cendres (et dans ce cas, un temps à prendre en compte entre la fin de la crémation, la remise des cendres à la famille et le trajet vers le lieu de dispersion).
- Le nombre de personnes présentes (et par extension le nombre d’intervenants qui souhaitent formuler solennellement leurs adieux ou se presser sur le registre de condoléances).
- Le temps d’hommage et de recueillement
- L’organisation d’une collation ou d’un apéritif pour remercier les personnes présentes
La liste n’est pas exhaustive.
Il n’est pas ici question de comptabiliser les heures qui seront accordées au défunt et à ses proches. Il s’agit plutôt d’intégrer la véritable notion de « prendre son temps ». Il s’agit là d’une journée pour laquelle on ne doit pas économiser son temps.
Une cérémonie peut durer une ou deux heures.
Voici dans l’ordre classique, le déroulement d’une cérémonie civile.
Une fois le cercueil refermé par les autorités compétentes, il est transporté par la société de pompes funèbres sur le lieu de la cérémonie.
Le maître de cérémonie accueille la famille et les proches et demande à toutes les personnes de bien vouloir prendre place. Il peut arriver que le cercueil soit déjà en place. Inversement, le cercueil peut entrer en dernier avec la famille qui suivra le cortège.
Lorsque tout le monde est installé, le maître de cérémonie (ou bien la personne désignée par la famille comme intervenant principal) prend la parole et les intervenants vont venir un par un pour lire des textes, évoquer un souvenir, apporter leur hommage.
Après les témoignages vient le temps du recueil, il est quelquefois proposé aux proches de venir défiler un par un devant le cercueil. Certains ressentiront le besoin d’y poser une main, d’autre adresseront un sourire. Chaque attitude reste personnelle.
Les personnes présentes sont alors invitées à rejoindre la famille sur le lieu de l’inhumation ou de la crémation ou bien sont informées que l’inhumation ou la crémation se fera dans l’intimité familiale.
En fonction des directives familiales, les proches peuvent aussi annoncer que l’inhumation ou la crémation sera suivie d’un moment de recueillement et de partage sur un lieu symbolique pour honorer la mémoire du défunt. Il s’agit bien souvent d’un lieu qu’il affectionnait particulièrement : une plage, une forêt, un endroit calme, propice à la sérénité.
Le temps de la cérémonie est le temps du dernier adieu. Les professionnels du funéraire sont là pour accompagner les familles afin que tout se déroule dans un climat serein et sans aucun heurt.
Cette journée éprouvante permet à la famille et aux proches d’appréhender un travail de deuil, travail essentiel pour commencer à construire pas à pas cette vie sans l’être aimé.
Évoquer avec ses proches ses dernières volontés en matière de cérémonie funéraire peut leur permettre d’appréhender différemment la douloureuse expérience de la mort. Comme un poids de moins qu’ils auront à porter dans le déroulement de ces moments compliqués. Anticiper c’est aussi aimer.
- Héritage, succession, en finir avec les tabous - 9 février 2021
- Les Journées Européennes du Patrimoine : transmettre un héritage collectif - 6 septembre 2020
- Combien coûte une concession funéraire ? - 4 juillet 2020