Quels biens inventorier pour mieux les transmettre

Quels biens inventorier pour mieux les transmettreRéaliser un inventaire de ses biens pour mieux appréhender une succession est une idée qui peut paraître superflue. Mais si l’on y réfléchit plus distinctement, quoi de plus simple que de disposer d’une liste modulable à souhait où serait répertorié tout un tas d’objets que l’on envisagerait de répartir selon des modalités testamentaires.

Découvrir l’inventaire de biens de Testamento

Inventorier de la haute couture Jean-Paul Gautier

Inventorier de la haute couture Jean-Paul Gautier

Un inventaire qui aurait plusieurs avantages, outre celui de lister son patrimoine « affectif » (bon nombre de nos objets du quotidien ont une grande valeur sentimentale et nous attachons souvent une grande importance à l’idée de les faire vivre au-delà de notre propre existence) il permet de transmettre des biens à leur juste valeur, car celle-ci n’est pas forcément connue des héritiers.

Si tous ces objets qui nous accompagnent au quotidien sont déjà listés dans un recoin de notre cerveau, la réciproque ne l’est pas forcément pour notre entourage. De plus, au même titre qu’un testament olographe, un inventaire peut se perdre dans un coin de la maison, disparaître dans un dégâts des eaux, un incendie ou un déménagement, ou encore se retrouver détruit par des mains mal intentionnées qui ne seraient pas destinataires du contenu.

Réaliser un inventaire « numérique » de ses biens grâce au module proposé par Testamento.fr, référence du testament en ligne, permet d’en laisser une trace inaltérable et de pouvoir le modifier à tout moment au fil des ans.

Une fois les mesures juridiques décidées, il s’agit de savoir quels sont les biens qui vont être répertoriés à l’intérieur de cet inventaire et de ne rien oublier pour être certain que les bonnes choses iront aux bonnes personnes. Ainsi, la transmission de son patrimoine sera respectée, d’un point de vue juridique mais aussi affectif et sentimental.

Inventorier ses biens à l’intérieur d’une maison

Inventorier de la haute couture Jean-Paul Gautier

Inventorier de la haute couture Jean-Paul Gautier

Des trésors, il en existe souvent autour de nous sans avoir besoin de chercher très loin. Si l’on pense immédiatement à inventorier des biens d’une valeur significative (bijoux, argenterie, tableaux …) il n’en reste pas moins d’autres trésors du quotidien, cela peut être une collection, un meuble de designer, un vêtement de haute couture.

Biens sentimentaux ou valeur marchande conséquente, l’essentiel étant de les référencer pour mieux les partager :

– Les collections

Qu’il s’agisse de timbres, de pièces, de petites cuillères, de cartes postales, de fèves ou de montres, une collection peut avoir une côte importante sur le marché qui lui correspond. Ne sous estimez jamais la valeur d’une collection avant de l’avoir faite évaluer par un professionnel. Quand bien même l’une de vos collections ne vaudrait pas grand-chose, son prix le plus cher sera le temps que vous aurez passé à la constituer, un véritable héritage affectif à lui seul.

– Le mobilier

Perriand, Le Corbusier, Eames, Starck, Nouvel, Prouvé ou Jeanneret, des architectes mais aussi des créateurs de meubles et d’un style de vie qui a su laisser une trace encore bien vivace dans le monde du design et de l’art contemporain. Les objets qu’ils ont créés font partie de notre quotidien tout en occupant une place de choix sur le plan de l’esthétisme. Si vous aviez des doutes concernant ces chaises achetées sur un site d’enchère en ligne, tentez l’estimation pour vous assurer, s’il s’agit d’originaux, que de tels biens mériteront leur place dans votre inventaire. Ce serait en effet dommage que vos héritiers n’aient aucune idée de la valeur d’une chaise longue LC4 dessinée par Le Corbusier et que celle-ci termine sa vie dans une benne à ordure ! À force de vivre au milieu de notre mobilier, nous finissons juste par oublier que ce guéridon est une réédition numérotée d’un exemplaire unique des années cinquante, ou que cette commode Art-Déco reçue en héritage par une arrière grand-mère est encore en excellent état et provient directement de l’usine de son célèbre fabricant.

– Les vêtements et la maroquinerie

De nos jours, les vêtements passent dans nos penderies au gré des modes et des saisons. Un dressing sans cesse renouvelé pour le plus grand plaisir des sites de vente en ligne et de vêtements d’occasion griffés qui ont de beaux jours devant eux. Pourtant, au milieu de ce choix vestimentaire conséquent, les créateurs de mode, qu’il s’agisse de haute couture ou de prêt-à-porter, ont souvent l’occasion de présenter des pièces qui traverseront les décennies sans prendre une ride et en augmentant leur rareté, et donc leur côte ! La maison Hermès ne présente plus depuis bien longtemps son Birkin ou son Kelly, Saint Laurent et sa robe Mondrian, le tailleur Chanel complètement intemporel ou encore les sacs à main Louis Vuitton sont des incontournables qui peuvent quelquefois faire partie d’une penderie. Religieusement gardés sous une housse de protection, ce sont des biens rares et précieux qu’il ne faut surtout pas oublier car au-delà d’un simple morceau de cuir ou d’étoffe, il s’agit aussi d’un patrimoine culturel.
Aller plus loin dans l’inventaire de biens

Inventorier des biens mobiles

Inventorier des voitures de collection

Inventorier des voitures de collection

Certains biens ne se trouvent pas forcément à l’intérieur de notre logis. Une raison supplémentaire pour s’interroger sur la totalité de ce que nous souhaiterions répertorier afin de ne surtout rien oublier.

C’est le cas par exemple d’une voiture de collection qui, même si elle n’est plus très performante, pourrait garder une certaine côte auprès des amoureux de la marque ou même être revendue pour les pièces encore acceptables qui la constituent.

La liste est non exhaustive lorsqu’il s’agit de regarder tout ce que l’on possède autour de soi. Nous aimons tous nous entourer d’objets qui peuvent nous rassurer, nous rappeler notre enfance ou nous renvoyer une certaine réussite sociale. Valeur sentimentale, valeur monétaire ou même les deux réunies, l’essentiel étant d’inventorier ces biens pour qu’ils continuent d’exister et nous aussi,  à travers eux.

Réaliser un inventaire de biens