Faire un testament * Avec Testamento il est désormais possible de faire un testament en ligne. Dois-je choisir de faire conserver mon testament par un notaire ? Comment faire enregistrer un testament dans le fichier central des dispositions de dernières volontés ? Pourquoi faire un testament en ligne est une révolution ? Pourquoi choisir de faire un testament avec Testamento ? Eléments de réponse ?
ATTENTION ! Avant de faire un testament olographe ou authentique, il convient de bien connaître les règles de succession définies par la loi. Ces règles dépendent de bien des critères : statut de couple, présence ou pas d’enfant, lien de parenté avec les futurs légataires. Des outils en ligne permettent dorénavant de connaître de façon précise et personnalisé sa situation successorale en quelques clics. C’est le cas du kit info succession, outil développé avec des notaires et des avocats. N’hésitez donc pas avant de faire un testament olographe authentique, d’utiliser le kit info succession.
Dans une même démarche d’information, n’hésitez pas à télécharger notre guide du testament. Ce guide a été rédigé, par des juristes diplômés, dans le but d’être accessible au plus grand nombre.
Faire un testament, comment s’y prendre ?
Concrètement, faire un testament c’est réalisé un acte juridique par lequel un individu organise sa succession de son vivant. Il entre dans le même champ juridique que la donation, la donation entre époux (aussi appelée donation au dernier vivant) ou encore l’assurance-vie. Privilégier un enfant ou son concubin, rendre héritier un proche qui ne l’est pas automatiquement, utiliser sa quotité disponible pour en faire profiter une association caritative, sont autant d’opportunités offertes en faisant un testament et notamment un testament olographe, le plus commun et le plus accessible. Faire un testament permet donc à un individu, même jeune, de devenir acteur de sa succession, pour lui assurer le respect de ses derniers souhaits, et dans une majorité des cas une succession moins douloureuse et conflictuelle pour les gens qu’il aime. Il est désormais possible de faire un testament en ligne et d’entreprendre cette démarche de chez soi avec Testamento.fr, référence du testament en ligne depuis 2012.
Faire un testament permet à un individu de faire savoir ces dernières volontés. Un document écrit qui relate les biens dont dispose une personne et les noms de ceux à qui il compte les léguer après sa mort, car évidemment, le testament ne prend effet qu’au décès de la personne qui l’a rédigé pour transmettre ses biens. Aujourd’hui il existe plusieurs types de testaments, mais en France, c’est le testament olographe qui est le plus utilisé.
Télécharger le guide du testament Je fais mon testament
Articles connexes à « Faire un testament : pas à pas » :
- Journée internationale du testament
- Testament olographe : l’essentiel
- Tutelle testamentaire et tutelle dative
- Modèle de testament olographe
- Désaccord entre le conseil de famille et le testament
- Testamento.fr propose un « Testament entre époux »
- Enigme : le testament du paysan
- La petite histoire du testament
- Etapes de la vie : le Baccalauréat - 21 juin 2022
- Financer les études des enfants - 15 juin 2022
- Les maladies font également partie des étapes de la vie - 30 mai 2022