6 bonnes idées de cadeaux autour de la transmission

6 bonnes idées de cadeaux autour de la transmission

6 bonnes idées de cadeaux autour de la transmission

Noël approche et avec lui le casse-tête annuel des cadeaux.

Cette année, certains d’entre nous aurons décidé d’offrir à leurs proches un cadeau un peu spécial. Un cadeau qui s’inscrira dans une démarche de transmission. Un présent qui marquera un lien entre les générations.
Offrir des cadeaux à Noël peut être une occasion supplémentaire de mettre en perspective cette volonté de laisser un héritage sentimental, financier, spirituel ou affectif.
Une fête de famille, pour partager, aimer et donner.

Idée de cadeau 1 : Offrir un arbre

Idée de cadeau : Olivier

Idée de cadeau : Olivier

Voici une curieuse idée que l’on pourrait s’imaginer en décalage avec la saison.
Peu importe l’époque à laquelle sera replanté l’arbre que vous vous préparez à offrir. Il n’est pas question ici de jardinage mais de symbolique. Offrir un arbre pour le destiner au terrain sur lequel vos enfants auront fait construire ou acheté leur nouvelle maison. Choisir un olivier jeune pour le premier noël de votre petit fils qui grandira en même temps que ses branches se déploieront. Les oliviers sont des arbres qui deviennent bicentenaires (ou plus !), de réelles forces de vie qui se transmettront de générations en générations.
Oliviers, sapins, chênes, bouleaux, érables, platanes ou glycine, tout peut être étudié en fonction du lieu et des préférences. L’essentiel étant de rester dans cette démarche écologique. On peut affirmer que planter un arbre aujourd’hui est un acte écologique qui s’inscrit dans une volonté de transmission et dans celle d’apporter aux siens un regard différent sur une fête bien trop souvent axée sur le commercial.

Idée de cadeau 2 : Offrir de l’art

Offrir un présent pour Noël n’est pas une action toujours simple. Qu’il s’agisse de sa famille ou de ses amis, on espère souvent le meilleur cadeau, le plus original, qui correspondra parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit.
Regardez autour de vous, l’art est partout. Musées, boutiques, expositions. L’art ne s’est jamais autant rendu accessible au grand public. Devenir acquéreur aujourd’hui d’un objet d’art, qu’il s’agisse de peinture, se sculpture mais aussi pourquoi pas de meubles ou objets réalisés par des créateurs de renom, dans un choix contemporain ou classique, ce serait là l’occasion de transmettre un patrimoine culturel et financier avec la certitude que l’objet en question prendra de la valeur avec le temps au sein des générations futures qui le recevront en héritage.

Idée de cadeau 3 : Offrir un grand-cru classé

Idée de cadeau : Grands crus

Idée de cadeau : Grands crus

Ce n’est un secret pour personne, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et il faut en consommer avec modération, spécifiquement durant les fêtes de fin d’année ! Mais en envisageant d’offrir un grand cru classé à ses proches, il n’est justement pas question d’ouvrir la bouteille. Une bouteille de vin, lorsqu’elle coûte une somme conséquente, est à l’image du prestige et de la qualité de son cépage mais aussi du travail et du savoir-faire ancestral des viticulteurs. Les vignes héritées de leurs ancêtres sont exploitées avec amour, respect et tradition, autant de qualités qui donneront ces crus exceptionnels. Les prix et les variétés varient à l’infini et nombreux sont les cépages connus pour se bonifier en vieillissant.
Offrir un cru correspondant à l’année de naissance, l’année de rencontre, l’année de mariage.
Offrir un grand cru classé qui vieillira en attendant les dix-huit ans de l’aîné. Offrir des livres pour se pencher sur cette science passionnante qu’est l’œnologie, du matériel pour tester les vins, un équipement pour conserver les bouteilles dans des conditions idéales. Autant d’idées autour d’un thème qui rassemble à la foi patrimoine, tradition, famille et art de vivre.

Idée de cadeau 4 Offrir son patrimoine

Les comptes bancaires sont tous en positif, les crédits sont payés, les revenus confortables : retraites, pensions, loyers ou salaires, il est des foyers qui ont le bonheur de ne pas connaître de crise financière, sans pour autant baigner dans le luxe et l’opulence.
Certains d’entre nous peuvent estimer que leur cadre de vie est suffisant et que l’argent amassé en banque, fruit d’années d’économie, d’une gestion exemplaire de ses finances ou d’un simple héritage, serait sans doute plus utile à la jeune génération ou à une personne proche, qu’il s’agisse d’un coup de pouce financier pour démarrer un projet professionnel, financer un apport pour un achat immobilier, ou adoucir le quotidien.
Au-delà de l’entourage proche ou familial, il y a aussi la possibilité de transmettre son patrimoine en donnant de son vivant à des associations, ou pour le moment qui suivra son décès, on parle alors de legs à une association.
Offrir une partie de son patrimoine n’est pas un acte anodin. Noël est une fête qui symbolise le partage, la générosité et la réunion. Prendre cette initiative permet de se recentrer sur les priorités de son existence en sachant désormais faire la part des choses.
Se dire que l’on a cette chance inouïe de vivre confortablement et qu’il n’est pas utile de sombrer dans l’escalade de la possession, alors qu’à coté de nous, certains n’ont pas eu les mêmes cartes en mains pour accomplir leur existence sereinement.
Donner de son vivant ou prévoir un legs est une forme d’altruisme et peut changer des vies. Faire un legs, investir dans de l’immobilier, transmettre une partie de son patrimoine à ses enfants pour anticiper une succession qui s’annoncerait compliquée.

Idée de cadeau 5 : Offrir un bijou familial

Idée cadeau : Perles de culture bijou

Idée cadeau : Perles de culture bijou

A l’image de l’argent qui dort confortablement sur nos comptes bancaires, les bijoux de famille eux prennent souvent la poussière au fin fond d’un coffre. Colliers de perles, solitaires, bagues aux quelques pierres précieuses, jonc en or, chaîne délicate ornées de brillants, autant de bijoux de famille ou récentes acquisitions qui s’entassent avec l’idée de les offrir le moment venu.
Les bijoux revêtent parfois une valeur sentimentale encore bien plus importante que leur valeur marchande. On ne s’arrêtera que très peu sur le montant d’une émeraude et sa pureté pour lui préférer son histoire : cette bague, c’était celle de votre grand-mère, celle portée les dimanches en famille, dérobée quelques instants dans son coffret à pierres précieuses gardé religieusement dans son armoire au premier étage. Une petite Madeleine de Proust qui fait ressurgir des émotions d’autrefois à sa seule vision, son seul toucher.
Cette bague, elle a une histoire, et le moment est venu de l’écrire pour la transmettre, l’offrir à la jeune génération, afin que l’âme de cette grand-mère reste vivante, présente dans le cœur de celle qui la recevra en cadeau.
Comme un relai passé entre une mère et sa fille, une grand-mère et sa petite fille.

S’il est bien une fête familiale qui s’inscrit dans le partage et la transmission, c’est celle de Noël où l’occasion est idéale pour témoigner à ses proches son amour et son soutien.

Idée de cadeau 6 : Le testament, un cadeau mutuel

Faire un testament peut aussi être une façon d’inscrire l’autre dans son histoire personnelle, jusque dans le moment qui suit sa mort. On pense notamment aux concubins et partenaires de PACS qui ne sont pas héritiers l’un de l’autre. La rédaction d’un testament, outre la satisfaction de savoir que l’on a fait ce qu’il fallait pour s’assurer du bien être du partenaire au moment du décès, peut aussi être une façon de créer un lien encore plus intime avec l’autre. Inscrire une relation dans la durée.

Je fais mon testament

Sophie Farrugia