Elle arrive avec l’été, la promesse des grandes vacances qui se profilent à l’horizon. Les journées sont les plus longues de l’année et l’humeur est au beau fixe. La Fête des Pères se célèbre en France le 3ème dimanche de juin et aura lieu cette année le 21 juin 2015.
Retour sur une tradition qui pense aux Papas.
La fête des pères : une histoire de marketing
La Fête des Pères trouve ses origines dans une stratégie purement marketing. C’est en 1949 que le fabricant des briquets Flaminaire décide d’instaurer une Fête des Pères afin que chaque Papa modèle soit récompensé par un beau briquet. Cette fête se déroulera le 3ème dimanche de juin et permet de trouver un équilibre logique à la Fête des Mères qui s’est décidée en France en 1928.
Soixante ans après, il n’est plus question de faire de la publicité pour un outil qui aurait vocation d’encourager au tabagisme mais impossible de passer à coté de tout un tas d’accessoires créés par des designers pour cette bonne occasion de rappeler à nos pères qu’ils sont exceptionnels. On aurait pu penser que la fête des pères occupait une place beaucoup moins médiatisée et que les fabricants de cadeaux potentiels l’auraient un peu mise de coté pour privilégier les mamans ? Non, il n’en est rien ! La fête des pères s’affiche dans toutes les vitrines et si l’inspiration vous manque, vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver un présent original et amusant pour LE papa en or.
La fête des pères, pour faire plaisir tout simplement
Fête populaire et très importante pour les enfants qui ont coutume de fabriquer leurs cadeaux au sein de l’école pour les offrir à leur Papa le dimanche venu, la fête des pères reste un moment festif et familial et continue de nous rappeler que la place du père a considérablement évolué depuis les 30 dernières années. C’est une petite révolution qui s’est opérée avec l’explosion des familles monoparentales et l’arrivée de la garde partagée, l’implication grandissante du père dans l’éducation et le bien être quotidien de son enfant. Même si un papa regorge de douceur et de sensibilité, il n’en reste pas moins cette image de « chef de famille » qui continue de lui coller à la peau. Un Papa c’est tout un symbole : protection, sécurité, valeurs, force et bienveillance.
The Descendant : Georges Clooney, un père (presque) idéal !
Bon nombre de scénarios font apparaître les pères dans la vie de tous les jours et le rôle qu’ils ont désormais à jouer au sein de la société.
Sorti sur les écrans en janvier 2012« The Descendant » est un film dramatique interprété par Georges Clooney. L’histoire se passe à Hawaï. Matt King (Georges Clooney) est un avocat et héritier d’une grande lignée de propriétaires terriens. C’est à lui qu’incombe la très lourde responsabilité de décider du rachat des terrains familiaux qui se situent sur une partie de l’île.
Au milieu de son quotidien, il y a sa femme Elisabeth et ses deux filles à qui il ne porte pas grand intérêt. L’aînée de 17 ans est en pensionnat et l’autre a 10 ans et ne jure que par sa mère puisque son père est bien trop occupé dans ses affaires. Il n’est que le parent « absent » tel qu’il se définit lui-même.
Leur vie bascule lorsqu’Elisabeth se retrouve plongée dans un coma profond à la suite d’un accident de jet ski et son état de santé est irréversible.
Matt apprend en parallèle que sa femme avait une liaison, avec un homme qui se trouve être le promoteur immobilier du futur complexe hôtelier qui pourrait être choisi pour siéger sur le site des héritiers, si Matt décidait de vendre les terres au plus offrant.
Tout le film est basé sur la notion de responsabilité. La responsabilité de Matt au présent en tant qu’époux, au passé en tant qu’héritier d’une histoire et exécuteur testamentaire d’une lignée, et au futur en tant que père pour apprendre à s’occuper dignement de ses filles qui n’ont plus que lui sur qui compter puisque leur mère est sur le point de mourir
The Descendant se déroule comme une sorte de road trip familial où chacun mène sa propre quête en étant complètement dépendant de l’autre. Georges Clooney y campe un père un peu dépassé par les évènements, mais très vite rattrapé par cette volonté d’assumer ses responsabilités, dont la principale : celle d’un père aimant et présent.
Dans la construction de notre identité, le rôle du père occupe au même titre que celui de la mère, une place prépondérante mais qui apparaît quelquefois au second plan dans l’imaginaire collectif.
Pourtant, les Pères sont là et bien là au cœur de nos vies pour nous soutenir, nous aider, nous transmettre leurs expériences à travers tout l’amour et l’attention qu’ils nous portent.
La Fête des Pères est une occasion de plus dans l’année pour manifester son amour et son respect à celui qui nous a permis d’exister aujourd’hui.
Toute l’équipe de Testamento.fr souhaite une joyeuse fête à tous les Papas !
Date de la fête des pères dans quelques pays :
- Fête des mères en France : troisième dimanche du mois de juin;
- fête des pères au Canada : troisième dimanche du mois de juin;
- fête des pères en Espagne : 19 mars;
- fête des pères en Italie : 19 mars;
- fête des pères au Portugal : 19 mars;
- fête des pères en Belgique : deuxième dimanche du mois de juin;
- fête des pères en suisse : deuxième dimanche du mois de juin;
- fête des pères en Allemagne : jeudi de l’ascension;
- fête des pères au Royaume-Uni : troisième dimanche du mois de juin;
- fête des pères aux USA : troisième dimanche du mois de juin.
Banque d’images :
- Héritage, succession, en finir avec les tabous - 9 février 2021
- Les Journées Européennes du Patrimoine : transmettre un héritage collectif - 6 septembre 2020
- Combien coûte une concession funéraire ? - 4 juillet 2020