7 conseils pour faire vos remerciements décès

Carte de remerciements décès

Carte de remerciements décès

De plus en plus de personnes préfèrent anticiper leur décès plutôt que de laisser cette charge à leur famille le moment venu. En pensant à faire leur testament ou encore en prévoyant leur sépulture, c’est de cette façon qu’elles peuvent se sentir plus sereines pour aborder leur fin de vie.

Au moment d’annoncer la triste nouvelle, la famille du défunt envoie généralement un faire-part de décès, ou publie un avis de décès. En retour, l’entourage et les connaissances lui font parvenir une carte de condoléances pour dire qu’ils partagent la douleur de cette dernière.

Après les funérailles, la famille en deuil doit généralement remercier ces personnes. Une épreuve qui peut être difficile si on ne se fait pas aider ! Voici 7 conseils, à adapter selon ses envies, pour les concevoir sur un site internet de personnalisation.

1. Choisir un design

Quels que soient vos goûts, vous trouverez sûrement le modèle qu’il vous faut. Une carte sobre ou plus colorée, remplie de reconnaissance et d’espoir. Voici quelques exemples de cartes de remerciement décès tirées du site Popcarte :

Carte de remerciements décès

Carte de remerciements décès

Carte de remerciements décès

Carte de remerciements décès

2. Mettre un titre

Pour que le sujet de la carte soit directement identifiable, vous pouvez lui donner un titre, comme par exemple :

  • A la mémoire de…
  • Un grand merci
  • Nos sincères remerciements
  • Merci infiniment

3. Apposer le nom du défunt

Il semble évident de mettre le nom du défunt mais, en ayant les idées confuses, on peut vite passer à côté. Vous pouvez l’écrire sur le devant de votre carte, ou bien à l’intérieur pour plus de discrétion.

4. Mettre la date de naissance et la date de décès

Ceci n’est pas obligatoire mais, pour que les destinataires se souviennent de ces dates marquantes, vous pouvez très bien les mentionner soit sur la face avant, soit à l’intérieur.

5. Exprimer ses remerciements

Cette étape est la plus délicate car il faut trouver les bons mots pour exprimer ce que l’on a sur le coeur en restant sincère. Entre écrire son propre texte et utiliser un poème ou une citation, les deux se valent :

– Monsieur et Madame Dupond, très touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées à la suite du décès de Patrick, vous expriment leur plus vifs remerciements.

– Veuillez agréer l’expression de notre gratitude pour la délicate attention manifestée lors des moments douloureux éprouvés récemment.

– Les pétales de sa vie sont tombés délicatement et furent emportés par un vent de chagrin.

– Malgré notre peine, nous chérirons son souvenir dans nos coeurs. Nous vous remercions très sincèrement pour tous vos témoignages d’amitié et de soutien à l’occasion du décès de M. Dupond.

– Le malheur de l’avoir perdu ne doit pas faire oublier le bonheur de l’avoir connu. Que chacun de vous qui avez partagé certains moments de sa vie et qui vous êtes associés à notre peine soit remercié de tout coeur.

Si vous êtes plus sensible aux poèmes, vous pouvez très bien en trouver un à votre goût et l’intégrer directement sur la carte de remerciement en ne manquant pas de mentionner son auteur.

6. Personnaliser la carte avec une photo

Pour plus d’originalité et de vie, une photo de la personne décédée pourra être ajoutée à la carte. C’est un bon moyen pour ceux qui la recevront de rester sur un souvenir.

7. Bien signer la carte

Les noms et prénoms de la famille en deuil pourront être apposés au début ou à la fin de la carte pour bien se distinguer du reste.

Ainsi, grâce à ces conseils, les familles bénéficieront de remerciements décès de qualité, qui respectent les circonstances et réchaufferont les cœurs de ceux qui leur ont apporté leur soutien.

Articles connexes à « 7 conseils pour faire vos remerciements décès » :

Suivez-moi

Virgile

Virgile DELPORTE est le président et co-fondateur de Testamento.
Fan de technologie et d'entrepreneuriat, il a débuté sa carrière à la fin des années 1990 dans le secteur du logiciel et du jeu vidéo.
Virgile
Suivez-moi