Succession, vous avez dit succession ?

Succession, vous avez dit succession ? Comment mieux cerner le sens de la succession ?

Comment mieux cerner le sens de la succession ? Quand, comme nous chez Testamento, votre métier est d’accompagner les Français dans la préparation, l’anticipation de leur succession, il paraît logique de tenter de savoir et de comprendre ce que ceux-ci mettent derrière des mots comme succession ou transmission. Nous nous sommes attachés à chercher ce que les Français mettent vraiment derrière le mot succession.

Ce que les Français mettent vraiment derrière le mot succession

Comprendre ce que les Français mettent vraiment derrière le mot succession nous a poussé fin 2019 à réaliser l’étude « Les Français et la succession ». Une étude qui mettait en lumière une impréparation générale mais une conscience partagée de la nécessité de s’y préparer.

Mais, au-delà de ces premiers éléments de réflexion, il nous a paru intéressant de pousser plus loin le travail en tentant d’identifier les mots, les valeurs que chacun met derrière le terme de succession. Pour ce faire, il nous a semblé intéressant d’observer les recherches associées sur Google en utilisant des outils très performants en la matière : SEMRush et Google Trends. 

Les recherches sur internet à propos de la succession

Que faut-il en retenir ? En réalité, très peu de choses… si ce n’est que ces mots sont le plus souvent noyés dans un « bruit » inextricable ou fortement contraints par un fort biais. Si le nombre de requêtes effectuées en France chaque jour sur un mot comme succession est loin d’être négligeable (plus de 27 000 sur le mot « succession » seul), il n’en offre pas moins qu’une vue parcellaire et biaisée de la réalité. En effet, si on se contente d’une lecture rapide de ces chiffres, on pourrait penser que nos concitoyens ne s’intéressent en somme qu’à la dimension financière, fiscale de la succession. Or, la réalité est toute autre.

Du moins c’est notre conviction chez Testamento. Préparer sa succession, transmettre c’est beaucoup plus qu’une question d’argent ou de patrimoine immobilier. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur les idées reçues et la succession ainsi que notre guide succession. Soit, ces aspects sont d’importance mais il en va de même de la transmission de valeurs, d’idées, de culture, etc. Et c’est cette conviction qui nous a conduit à interroger quelques Françaises et Français pour qui transmettre est une priorité, un acte quotidien qui permet à chacun de cultiver, de maintenir ce lien qui unit les générations, crée et fait les filiations.

Comment mieux cerner le sens de la succession ?

Le goût des bons mots, des bons vins, les valeurs de tolérance et d’humanité ; des objets insignifiants mais chargés d’une valeur sentimentale qui surpasse toutes les autres… C’est aussi cela transmettre et préparer sa succession. 

Et c’est justement ce que nos invités – sociologue, économiste, chef d’entreprise, etc. – mettent en avant dans les entretiens qu’ils nous ont accordés et que nous vous proposons de découvrir à partir du mois prochain sur notre blog. 

Un rendez-vous mensuel à venir

A compter de début décembre 2020, Testamento publiera chaque mois une e-Interview de trois à cinq minutes portant sur le thème de la succession. Nous vous donnons donc rendez-vous début décembre pour partager avec vous, ce que les français mettent derrière le mot succession.

Les derniers articles par Stéphane Girardot (tout voir)