Les e-interviews Testamento sur la succession

Pour célébrer notre septième anniversaire (la plateforme Testamento a été lancée le 3 décembre 2013), nous lançons les e-interviews Testamento sur la succession. Et nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprise a accepté de répondre à nos questions sur la succession. Cette e-interview de Blandine Mulliez est la première d’une série d’entretiens que nous diffuserons chaque mois à compter de décembre 2020.

Objectif : mieux cerner le lien entre les français et la succession

Fin 2019 nous avions réalisé une enquête exclusive sur les français et la succession. Ce sondage représentatif était riche d’enseignements. Il nous a notamment indiqué l’importance pour les français de la prise en compte de leurs souhaits en matière de santé. Les événements de 2020 nous le confirment malheureusement : la santé est une des préoccupations majeures des français.

Une enquête qualitative pour 2020

Cette année, nous nous sommes attachés à mieux cerner le sens que les français mettent derrière le terme de succession. Nous avons choisi de faire cela au travers d’une série d’entretiens. Cela sous forme d’interviews avec des personnalités plus ou moins connues du grand public. Comme vous pouvez le lire dans ce récent article, l’analyse des recherches internet des français ne nous éclaire pas sur ce point. C’est pourquoi, pour tenter d’apporter un regard éclairé et décomplexé sur le sujet, nous avons choisi de lancer les e-interviews Testamento sur la succession. Et d’interroger quelques Français – économiste, journaliste, chef d’entreprise, médecin, sociologue, artiste, sportif de haut niveau. Afin de mieux comprendre ce que chacun d’entre eux, d’entre nous, glisse derrière ce mot à la fois mystérieux, rassurant et si mal connu : succession !

Un format dynamique

Nous avons opté pour cette série de e-interviews pour un format dynamique. Ces échanges ont été enregistrés via un outil de téléconférence. Période de confinement oblige ! La durée de ces interviews est comprise entre trois et cinq minutes. De plus, nous avons inclus des sous-titres. Car vous êtes nombreux à consulter votre smartphone sans nécessairement pouvoir écouter le contenu des vidéos.

Trois questions essentielles

Pour assurer une cohérence entre ces entretiens, nous avons posé les trois mêmes questions à nos interlocuteurs. Vous les découvrirez en consultant ces interviews, elles tournent bien évidement autour de la succession !

Des personnalités aux regards complémentaires

Comme indiqué, c’est Blandine Mulliez qui inaugure cette série d’interviews. Les autres personnes interviewées apporteront leur regard personnel, riche de leur expérience. Qu’il s’agisse d’une économiste, d’une palliatothérapeute ou d’une autre personnalité, chaque interview apportera un regard différent, donc complémentaire sur ce sujet.

Un rendez-vous mensuel : les e-interviews Testamento sur la succession

Nous vous fixons donc un rendez-vous mensuel pour découvrir ces interviews. Pour les suivre, vous pourrez consulter notre blog ou nous suivre sur les réseaux sociaux. Notre page Facebook et notre page entreprise sur LinkedIn relaieront bien évidement ces entretiens. Alternativement, vous pouvez vous inscrire et recevoir notre newsletter.  

Les derniers articles par Stéphane Girardot (tout voir)