Interview de Virgile Delporte au sujet du Tokyo Financial Award

Tokyo Financial Award

Testamento est finaliste pour le prestigieux Tokyo Financial Award organisé au Japon. Sélectionné parmi 90 candidats, Testamento va bénéficier d’un programme d’accompagnement afin de pouvoir estimer le potentiel de ce marché pour ses produits. Virgile Delporte, co-fondateur et président de Testamento, a répondu à nos questions sur le sujet.

Interview au sujet du Tokyo Financial Award 🗼🇯🇵

Stéphane Girardot : Virgile Delporte, Testamento a depuis sa création en 2013 remporté plus d’une dizaine de prix. Cette fois Testamento est finaliste pour un prix au Japon. Pouvez-vous nous en dire plus ?  

Virgile Delporte : Effectivement, nous venons d’apprendre que Testamento fait partie de la phase finale du concours Tokyo Financial Award organisé au Japon dans la catégorie innovation financière. Ce concours annuel est organisé par la ville de Tokyo, à travers le Tokyo Metropolitan Government (TMG). L’une des particularités de cet award est qu’il se compose de 2 catégories. La première est relative aux investissements ESG et la seconde catégorie vise à répondre aux besoins des résidents de Tokyo. La sélection des participants a donc été faite en fonction des besoins exprimés par les résidents de Tokyo eux-mêmes. Le gouvernement métropolitain de Tokyo a donc recueilli les avis des résidents de Tokyo concernant leurs besoins présents et futurs. Un total de vingt-cinq thèmes ont émergé pour les services B2C et cinq relatifs aux services B2B.

SG : Cela démontre donc un intérêt pour les services de Testamento ?

VD : Tout à fait ! Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés parmi les finalistes. C’est un signe fort que nos services correspondent à un réel besoin, relativement universel d’ailleurs. Nos échanges avec l’équipe en charge de cet award ont fait ressortir un intérêt pour les services que nous proposons aux particuliers, donc en B2C. Qu’il s’agisse de la rédaction en ligne de documents relatifs à la succession, ou bien de simulateurs et de modules d’information sur la fiscalité ou le déroulé civil d’une succession. De plus, notre offre de services destinés à nos partenaires du monde la banque, mutuelle ou assurance, cette fois en B2B, suscite également un intérêt.

SG : Quels sont les autres finalistes en piste pour ce prix ?

VD : Nous avons été au total cinq sociétés japonaises et onze sociétés étrangères à être retenues, dans des domaines comme la cybersécurité, la gestion d’actifs, l’analyse de données et la transformation digitale. Il s’agit d’une réelle compétition internationale puisque parmi les finalistes, trois sont américaines, trois singapouriennes, les autres étant originaires d’Australie, d’Estonie, d’Inde et d’Israël. Nous sommes la seule startup française 🇫🇷 à avoir été sélectionnée. De plus, avec 90 candidates, on peut dire que la sélection a été importante.

SG : A quelle date saurons-nous si Testamento a remporté le prix ? Et d’ici-là, comment allez-vous procéder ?

VD : les trois lauréats seront annoncés courant février 2021. Etant finaliste pour le Tokyo Financial Award, nous bénéficions d’ores et déjà du programme de support du Tokyo Metropolitan Government. Ce programme apporte une aide concrète. Sous la forme de mentorat, de mises en relation d’affaires avec des rendez-vous qui seront organisés pour nous aider à présenter notre offre à des partenaires potentiels. Nous bénéficions aussi d’un accès à des espaces de travail si nous nous rendons sur place. On peut donc dire que ce programme est une occasion formidable pour Testamento pour nous aider à analyser en détail le potentiel du marché japonais.

SG : Le marché japonais est donc un marché intéressant pour Testamento ?

VD : Il l’est en effet. Ne serait-ce que parce que le Japon est un pays avec une population importante, éduquée et vieillissante, et que les droits de succession y sont extrêmement élevés. La métropole de Tokyo constitue l’aire urbaine la plus peuplée du monde. Elle concentre plus de 42 millions d’habitants sur les 126 millions que compte le Japon. C’est aussi un marché où les épargnants ont démontré un solide appétit pour l’assurance-vie. Et où, population vieillissante oblige, nos offres d’accompagnement sont particulièrement adaptées.

SG : Le Japon pourrait donc constituer la première étape du développement de Testamento à l’international ?

VD : Nous avons déjà initié des contacts dans d’autres pays européens comme l’Italie. Nous sommes allé jusqu’au stade de formuler des propositions commerciales à différents acteurs. Mais, à ce jour, nous sommes restés concentrés sur le marché français qui constitue toujours notre priorité. Cela dit, au vu du soutien dont nous allons bénéficier à Tokyo, le Japon est clairement un pays que nous allons analyser en détail.

Pour en savoir plus

Au-delà de cette interview au sujet du Tokyo Financial Award, vous pouvez consulter le communiqué de presse de Testamento ainsi que les informations (en Anglais) sur le Tokyo Financial Award.

Les derniers articles par Adrien Naulet (tout voir)