Message de condoléances, les formules à éviter

sms de condoléances | message de condoléances

sms de condoléances | message de condoléances

Message de condoléances *** Si nous avons déjà abordé les façons les plus diplomates pour présenter ses condoléances, il est aussi intéressant de s’attarder sur des attitudes ou propos à ne pas tenir après un décès. En effet, de nombreuses personnes n’hésitent plus à envoyer un sms de condoléances, ou encore envoyer un message de condoléances sur Facebook. Mais ces pratiques permettent-elles réellement d’exprimer convenablement ses condoléances ? Eléments de réponse.

Découvrez des modèles de messages de condoléances sur le site de référence des condoléances

Message de condoléances | SMS de condoléances

Message de condoléances | SMS de condoléances

Loin d’être prononcées volontairement, des condoléances inappropriées sont souvent le résultat d’un brassage de sentiments et d’émotions incontrôlées. Les messages de condoléances peuvent rapidement basculer dans le déplacé. Le deuil est une étape de la vie qui n’est, fort heureusement, pas commune à chacun d’entre nous. Pour celles et ceux qui en ont déjà fait l’expérience, à plus forte raison quand il s’agit de perdre une personne très proche, il est forcément plus aisé de se mettre en quelque sorte à la place de la famille endeuillée.
Pour une catégorie de personne qui a été épargnée par la mort, il est nécessaire de prendre énormément de recul afin d’oublier son propre ressenti pour ne s’intéresser qu’à la souffrance de celles et ceux à qui seront adressées les messages de condoléances.

Ainsi, à l’annonce d’un décès on évitera :

L’envoi d’un SMS de condoléances

Message de condoléances | SMS condoleances

Message de condoléances | SMS condoleances

Qu’il s’agisse d’un SMS, d’un email, ou d’un message publié sur un mur Facebook il est préférable de privilégier le contact direct. L’utilisation des nouvelles technologies est impersonnelle et froide et ne traduit aucune émotion. Si l’objectif est d’apporter du réconfort, alors rien ne vaut le contact humain.

L’utilisation de phrases toutes faites dans le message de condoléances

Des phrases que l’on pense réconfortantes et qui viennent meubler l’expression un peu trop impersonnelle du « Je te présente mes sincères condoléances ».
Pourtant, ces phrases sont déplacées, jusqu’à faire l’effet d’un véritable seau d’eau glacée sur la tête de celui qui les reçoit :

  • C’est mieux ainsi
  • Tu seras beaucoup plus disponible désormais
  • Tu n’as pas à te sentir coupable
  • C’était devenu insupportable
  • Il ou elle n’aurait pas vécu vieux
  • Tu as de belles années devant toi
  • Tu vas retrouver un compagnon

Pour toute urgence : Trouver les bons modèles de message de condoléances sur le site référence des condoléances www.AlloLeCiel.fr

Les messages de condoléances via les réseaux sociaux

Facebook est le plus grand cimetière du monde !

Message de Condoléances sur Facebook

Message de condoléances sur Facebook

Au milieu de son milliard de profils se promènent pas moins de 30 millions de morts dont les profils n’ont pas été supprimés. Et même si sur le réseau social le plus célèbre du web, les morts continuent en quelque sorte d’exister, il est d’usage de mesurer ses propos en imaginant que la famille du défunt n’est pas très loin. Que la page reste en page amie traditionnelle ou soit, à la demande de la famille, transformée en compte mémorial, avant de se lancer dans des tirades virtuelles publiée sur le journal de celui (celle) qui n’est plus, il faut là aussi se mettre à la place de la famille. Est-ce qu’ils seront dans la même démarche, ont-ils envie de voir passer des messages où l’émotion est incontrôlable, dirigés vers eux mêmes ou vers celui qui n’est plus. Ont-il envie de modérer cet espace du souvenir mais sans blesser l’affection de celles et ceux qui viennent partager leur peine.

 Info : Légataire Facebook : comment ça marche ?

La récupération de la douleur

Message de condoléances | SMS de condoléances

Message de condoléances | SMS condoléances

Il est inutile d’utiliser cette période de condoléances pour récupérer la douleur à son avantage. La récupération de la douleur est une attitude très fréquente dans le deuil. Il n’existe pas à proprement parler de « hiérarchie » de la souffrance et chaque mort, chaque deuil est appréhendé différemment selon l’entourage de la personne décédée. L’usage est de faire preuve d’une pudeur suffisante pour que la famille du défunt ne se sente pas obligée de consoler ses visiteurs. Il s’agirait de ne pas inverser les rôles.

Il en va de même pour le jour des obsèques ou les condoléances se feront en nombre exponentiel. Ce moment doit se dérouler dans le calme et le recueillement. Humilité et discrétion sont de rigueur, dans l’attitude comme dans la tenue vestimentaire.

Message de condoléances et succession

Enfin, présenter ses condoléances est souvent une occasion de s’interroger sur sa propre fin de vie à plus forte raison lorsqu’on peut facilement s’identifier à la personne défunte de par l’âge, la situation familiale, ou encore un travail où le danger est omniprésent.

Quel que soit son âge, et même si l’on est trentenaire, entamer une réflexion sur la mort et la prévoyance est synonyme de bon sens et d’amour.
Amour pour les siens et amour de la vie.

Organiser sa succession, mettre sa famille à l’abri du besoin en utilisant des outils rapides, simples et accessibles, c’est aussi ça, le but d’un testament.

Trouver des informations accessible sur la succession

Articles connexes à « Message de condoléances, les formules à éviter. »

Sophie Farrugia