Halte aux idées reçues sur les retraités !

Halte aux idées reçues sur les retraités !

Il y a beaucoup d’idées reçues sur la retraite et les retraités. Au moment de la retraite, le rythme de vie change bien évidemment, mais contrairement à une idée reçue, cela n’est pas synonyme de passivité. Au contraire ! Halte aux idées reçues sur les retraités ! Les retraités d’aujourd’hui sont très actifs, ils s’engagent et pratiquent toutes sortes d’activités.

Halte aux idées reçues sur les retraités !

La France Mutualiste a réalisé avec l’Institut d’étude BVA, il y a peu, une étude originale proposant de croiser le regard des actifs avec celui des retraités. Résultat : de nombreux préjugés sont mis à mal !

Une vision déformée

Les actifs (moins de 60 ans) semblent avoir une vision déformée de ce qui les attend à la retraite. Ces actifs, qui paradoxalement attendent la retraite avec envie, perçoivent les retraités comme des personnes peu connectées, qui parfois font de la couture et attendent la visite de leurs petits-enfants. En effet, selon les jeunes interrogés dans l’enquête coordonnée par la France Mutualiste, peu d’entre eux seraient à l’aise avec internet et l’informatique. Tricoter est une activité de retraité pratiquée régulièrement, et enfin, les actifs pensent sincèrement que la visite de leurs petits-enfants constitue la principale attente et joie des retraités.

La réalité sur leur dynamisme

La réalité est loin d’être aussi tranchée et les Ehpad ne sont pas pleins à craquer de jeunes retraités de 62 ans. Rappelons le, 62 ans c’est l’âge légal de la retraite aujourd’hui en France. Et à 62 ans on n’est pas si vieux que ça ! 

Aisance avec les nouvelles technologies

Concernant l’usage des nouvelles technologies, les jeunes se trompent en partie car les plus de 60 ans sont en fait plutôt bien connectés. En effet 82% d’entre eux se disent à l’aise avec internet. Ils sont également 64% à partager des contenus sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Ainsi, les retraités sont bien plus dynamiques que ce que veulent bien croire les plus jeunes.

Des priorités différentes des présupposés

Pour la majorité des retraités interrogés, la retraite représente un moment pour, enfin, prendre du temps pour soi, profiter de la vie et concrétiser certains projets. Ils sont d’ailleurs plus de 85% à déclarer “bien profiter de leur vie” en tant que retraité. Les personnes de plus de 60 ans aiment donc s’adonner au jardinage, au bricolage, à la cuisine pour certains ou encore faire des voyages pour profiter de leur temps libre. Leur principale source d’épanouissement est le contact avec leurs amis qu’ils peuvent voir régulièrement. Ce dernier point compte beaucoup, car comme nous l’avons écrit sur ce blog, les contacts sociaux constituent un des facteurs de vie longue. Quant à la visite de leurs petits-enfants, elle a certes un impact positif sur eux mais elle arrive en 4e activité citée spontanément, et non en 1er comme l’imaginent les jeunes.

Une infographie complète

Pour plus de détails sur cette enquête, vous pouvez consulter l’infographie de La France Mutualiste. Vous verrez combien les chiffres mettent à mal nombre d’idées reçues sur la retraite et les retraités.

Les derniers articles par Stéphane Girardot (tout voir)