Nos articles sur les directives anticipées | Les directives anticipées

Nos articles sur les directives anticipées | Les directives anticipées

Nos articles sur les directives anticipées | Les directives anticipées

Depuis le début de l’affaire Vincent LAMBERT en 2008 jamais la notion de directives anticipées n’a tenue une telle place dans le débat publique. La vision de cet homme laissé dans un état végétatif, prouve, si besoin est, l’importance pour tout un chacun de rédiger ses directives de fin de vie (anticipées).

Retour, sous forme d’articles, sur une notion très peu comprise par le grand public et pourtant essentielle : les directives anticipées.

Les directives anticipées  : de quoi s’agit-il ?

Une directive anticipée est un acte juridique, écrit, daté et signé par lequel une personne rédige ses volontés quant aux soins médicaux qu’elle souhaite ou ne souhaite pas recevoir dans l’hypothèse ou elle serait devenue dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Si Vincent LAMBERT avait rédigé ses directives anticipées, elles seraient appliquées automatiquement et l’affaire Vincent LAMBERT n’aurait pas de raison d’exister. Ce qui fait dire à Jean-Luc Romero président de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) «Si Vincent Lambert avait rédigé ses directives anticipées, nous n’en serions pas là».

Les Directives anticipées - affaire Vincent LambertLes directives anticipées : l’affaire Vincent Lambert

Nous vous proposons ici un article sur les directives anticipées en prenant comme point de départ l’affaire Vincent LAMBERT. Ce combat politique, au delà des conflits familiaux et des mises en scène médiatique vous éclairera sur plusieurs aspects relatifs au traitement juridique de quelques questions relatives à la notion du droit à la vie.

Directives anticipées : l’affaire Vincent LAMBERT

 

 

Les Directives anticipées - affaire Vincent LambertLes directives anticipées : l’affaire Vincent Lambert (2)

L’affaire Vincent Lambert est une première en France, en effet la problématique de la fin de vie n’avait jamais été sujet de procès en France et jamais les directives anticipées n’avaient autant intéressé les médias Français. Retour sur un affaire politico – juridico – éthique.

Directives anticipées : l’affaire Vincent Lambert (2)

Articles connexes :

Max

Trafic manager à Testamento

Fort d’une double compétence (DEUG de philosophie et Master 2 en e-commerce et gestion de projet), Max est expert en marketing digital.
Il a notamment travaillé pour des entreprises telles que Companeo (leader européen de la génération de leads) et Coface (3ème acteur mondial de l'assurance-crédit).

Les derniers articles par Max (tout voir)