Télétravail par temps de Covid-19 : retour d’expérience d’un road trip américain

Vingt mille lieux sur les routes des Etats-Unis

En assistant au Web Summit 2020, j’ai suivi beaucoup d’échanges et de discussions sur la flexibilité de la main-d’œuvre. La crise covid-19 a accéléré de nombreuses tendances, je tenais à mon tour à partager mon expérience récente.

Rédigé par Sylvain Delporte, cofondateur et CTO (Chief Technology Officer) de Testamento.

Travailler en mouvement

Après plus de six mois de séjour contraint à la maison 24/7, ma famille était désireuse de se déplacer, de découvrir davantage le monde extérieur, tout en respectant un environnement strict vis-à-vis de la Covid-19. Ma femme et moi avons trouvé une opportunité de réaliser cela en nous installant, pour un temps, dans un camping-car. Cela, permettant à notre « bulle familiale » de rester strict sur le plan des règles sanitaires tout en nous déplaçant sur les routes. Nous avons établi un long trajet en forme de boucle, traversant les États-Unis, d’une côte à l’autre. Puis, nous nous sommes mis en route dans notre nouvelle maison sur roues avec comme objectif de réussir à n’affecter ni l’école ni le travail.

Lorsque Covid-19 a commencé à avoir un impact sur le monde, je dirigeais déjà une équipe de développeurs basée en France, sur un autre continent, loin de la Floride. L’équipe Testamento a été en mesure de s’adapter très rapidement à un nouveau mode de travail 100% en télétravail sans trop de problèmes. Je tiens à préciser que je n’aurais pas été capable de réussir ce voyage sans le soutien de l’équipe soudée que nous avons réussi à construire ces deux dernières années.

Trouver une routine

Être sans arrêt en mouvement, sans la routine rassurante qui s’était établie à la maison, a engendré quelques défis. Pour autant, à l’intérieur de notre camping-car nous avons trouvé notre rythme assez rapidement. J’ai continué à me réveiller tôt pour optimiser les échanges en direct, sur les horaires de travail de l’équipe française. Bien évidemment, les changements successifs de fuseau horaire m’ont obligé à régler mon réveil de plus en plus tôt  au fur et à mesure que nous progressions vers l’ouest.

Chaque matin, en semaine, ma fille et ma femme se joignaient à moi pour un temps de travail. Nous étions réunis autour de la petite table à manger, à l’intérieur du camping-car. Ma fille suit des cours en ligne, elle est « 6th grader », l’équivalent de la 6ieme en France. Ma femme est consultante dans la finance. En début d’après-midi, nous refaisions nos bagages pour nous mettre en route et rouler 200-300 miles (l’équivalent de 320 à 480 kilomètres) vers notre prochaine étape.

Paysage américain

A chaque étape nous avons privilégié les campings car ils offrent davantage de services : l’on peut y utiliser un branchement électrique et un réseau wifi. Pour autant, il nous est arrivé d’effectuer plusieurs arrêts littéralement au milieu de nulle part, sur une aire de repos ou un parking. Ce, tant que nous avions une couverture décente de la part du réseau de téléphone mobile. Il était important pour nous de rester aussi flexible que possible. Nous pouvions nous arrêter si l’endroit nous plaisait ou bien continuer à rouler tant que nous n’étions pas trop fatigués de conduire.

A la recherche du réseau

Bien évidement pour une telle équipée, la connectivité est un élément essentiel. La navigation sur le Web, la messagerie Slack comme Git ont toujours très bien fonctionné. Les appels avec l’équipe par Slack étaient parfois plus difficiles, surtout lorsque j’activais un partage d’écran. Les réunions avec des clients nécessitaient, bien sûr, un peu plus de planification, la veille, pour s’assurer que nous pouvions avoir une bonne connexion. Malgré les inévitables moments de frustration, nous avons dans l’ensemble bien géré cet aspect lors de ce road-trip.

La liberté de mouvement et ce mode de vie nomade auront été une expérience formidable

Au total, nous avons passé cinq semaines sur les toutes et parcouru 6 500 miles, soit 10 460 kilomètres avant d’achever notre périple et retrouver la maison. Vivre une telle liberté sur le plan géographique et découvrir ce mode de vie nomade aura été formidable. Nous avons notamment apprécié de partager des moments de qualité en famille ; découvert des paysages magnifiques ; et partagé des moments mémorables. Tout cela, en maintenant un très bon niveau de productivité grâce à plus de travail asynchrone et en enclenchant le mode 100% « remote ». #workfromanywhere  est, grâce aux technologies actuelles, devenu une réalité. A présent, en référence à Jules Vernes, je dirai que nous pensons déjà à notre prochain voyage extraordinaire !

Pour vous tenir au courant de nos dernières informations, abonnez-vous à notre newsletter !


Les derniers articles par Sylvain Delporte (tout voir)