Les étapes clefs de la vie

Chez Testamento nous sommes attachés à vous apporter des solutions simples, où la technologie aide à anticiper les étapes clefs de la vie. Depuis sa création, en 2013, Testamento vise à démocratiser l’anticipation successorale. C’est un terme compliqué qui cache une réalité simple et concrète. Une succession mal préparée est souvent synonyme de complexité et de difficultés administratives. Cela pouvant ainsi déboucher sur des situations pénibles à vivre.

Qu’il s’agisse d’une situation financière compliquée ou de conflits entre héritiers, la palette est large. Et quiconque ayant eu à gérer une succession peut en témoigner. Testamento apporte ainsi plusieurs solutions. Tout d’abord, un inventaire qui permet d’éviter que des biens ne soient oubliés. Mais également un document où consigner ses volontés en termes de don d’organes, d’acharnement thérapeutique ou d’organisation des obsèques. Et bien évidemment la possibilité de rédiger un testament.

Les solutions Testamento apportent de la sérénité

Mais au-delà de ces solutions, l’anticipation successorale apporte au fond de la sérénité aux proches. Ne pas avoir à chercher pendant des heures tel ou tel document grâce au coffre-fort électronique. Ne pas avoir à décider pour le défunt pour ce qui touche au don d’organes… Quantité de moments difficiles peuvent être évités avec un peu d’anticipation.

La succession on y pense, mais c’est toujours pour plus tard

Lorsque l’on interroge les français sur le sujet ils sont tous unanimes : ils se disent mal informés et donc sont insuffisamment préparés. Si ils ne sont pas assez préparés ce n’est pas par manque de temps (les journées font 24 heures pour tous) ou par manque de contacts ou d’outils en ligne (notre site en témoigne !). La raison est qu’en fait, la majorité du temps, nous ne pensons pas à ce sujet encore tabou : notre propre succession. Une autre raison est que parfois lorsqu’il s’agit d’événements rares (comme un accident) même si les conséquences peuvent être très importantes, notre esprit a tendance à minorer leur importance car ils sont statistiquement très peu fréquents.

Il y a certaines étapes clefs de la vie où l’on pense naturellement à la succession

Pour autant, il y a des moments dans la vie, des moments clefs où naturellement on en vient à penser à ce sujet. Il y a des étapes clefs au cours desquelles on aborde le sujet. Et où naturellement on peut planifier les choses. Parfois ces étapes ne sont pas prévisibles. La mort d’un proche est un bon exemple. Nous savons que nos grand parents, nos parents, tel oncle ou telle tante vont mourir un jour, mais nous souhaitons que cela arrive le plus tard possible.

D’autres de ces étapes sont prévues, anticipées de longs mois avant qu’elles ne se produisent. Un bon exemple est le mariage. Se marier cela s’annonce tout d’abord aux proches, puis il faut prévoir une date, louer une salle, réserver un restaurant… Qu’il s’agisse d’une étape prévue ou dont la date n’est pas prévisible dans tous les cas. Ces moments-là amènent naturellement à prévoir sa propre succession.

Les bonnes résolutions ne durent pas toujours

Lorsque l’on est confronté aux difficultés rencontrées lors de la succession d’un proche, nous sommes fermement déterminés à ne plus revivre cela et à éviter ces difficultés administratives à nos propres ayant droits. Mais ces résolutions, cette détermination, s’estompent avec le temps. Si l’on ne passe pas à l’acte, c’est une occasion ratée de pouvoir anticiper sereinement les choses.

Ces moments clefs de la vie rythment nos existences

Fort heureusement ces étapes clefs sont plus nombreuses que l’on pourrait le croire. C’est en discutant au sein de notre équipe de ce sujet que nous avons eu l’envie de parler de ces étapes-là. Nous avons donc établi une liste. Une liste partielle et partiale comme toutes les listes de ce type mais fruit des expériences partagées. Et au final nous avons été surpris d’en découvrir autant. Alors l’idée nous est venue de partager cela avec vous.

Une série d’articles à venir

Nous allons donc vous proposer dans les mois à venir une série d’articles sur ce sujet des étapes de la vie. Tantôt joyeuses comme l’obtention d’un premier travail ou un mariage. Tantôt tristes, ou pour le moins teintées d’émotion comme une séparation ou un décès. Ces moments forts qui jalonnent nos vies sont autant d’occasions de faire un point sur nos objectifs. Et sur nos envies. Ces étapes sont aussi autant d’opportunités à saisir. Appliquer nos bonnes résolutions ! Nous vous donnons donc rendez-vous très prochainement. Afin de partager ces histoires de vie.