Excellente notation RSE pour Testamento

Vous le savez, Testamento est mobilisée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons fait partie de la première vague des entreprises du mouvement #ClimateAct en mai 2021. Et Virgile Delporte, notre CEO et cofondateur, à titre personnel, a rejoint l’initiative Leaders for Climate Action. Ce 8 décembre c’est la journée mondiale pour le climat. Nous sommes heureux d’annoncer avoir obtenu la meilleure note (ranking de A) après un audit RSE. Testamento se place ainsi au sein des des entreprises les plus vertueuses !

Lutte contre le réchauffement climatique

La récente Conférence de Glasgow qui vient de se terminer a montré que les 200 pays présents étaient conscients de l’importance du problème. Pour autant, l’accord qui en résulte reste cependant un accord en demi-teinte. Tout le monde (experts comme journalistes) s’accorde sur une chose. Le fameux scénario idéal qui limite à +1,5 degrés le réchauffement n’est pas jouable. De plus, la situation des pays pauvres est un point sur lequel il y a beaucoup d’efforts à faire.

Rappel de nos engagements concrets sur ce sujet

Au mois de mai 2021, nous vous l’avions dit : Testamento a enclenché une première mesure concrète. Comment ? En participant au #ClimateAct. Avec 105 autres startups, Testamento s’est engagée à faire faire un bilan carbone, à le communiquer et à initier des mesures pour réduire son empreinte carbone. D’autres sociétés ont rejoint le mouvement. Elles sont aujourd’hui 297 à être engagées. Notre bilan carbone détaillé est lancé et d’ici peu nous pourrons vous en parler.

Trois parties analysées dans cet audit RSE

L’audit d’abCSR porte sur trois volets. Tout d’abord le développement durable. Puis une mesure de l’empreinte carbone. Enfin, la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Avec leur méthodologie propriétaire, ils analysent les données financières fournies pour déterminer leur note. L’on rappellera que le développement durable c’est le développement qui vise à ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. L’empreinte carbone, elle, est une mesure des émissions de CO2. Enfin, la RSE couvre trois axes : social, environnemental et économique. Il s’agit donc d’une mesure globale qui est réalisée par abCSR.

Le ranking A est la meilleure note possible

Pour les entreprises comme la nôtre, abCSR délivre une note de A à E. Le ranking de A correspond à la meilleure notation. Testamento fait donc partie des meilleures pratiques de notre secteur ! Cette note est calculée en fonction des critères quantitatifs obtenus après traitement des données comptables et financières. La méthodologie propriétaire d’abCSR lui permet de pondérer les nombreux facteurs pris en compte pour déterminer cette note. A noter que pour les entreprises de taille plus importante (de type PME) la notation est plus précise et prend la forme d’un score sur 100.