Légataire Facebook : comment ça marche ?

Légataire Facebook : comment ça marche ?

Légataire Facebook : comment ça marche ?

Facebook *** Le 12 février 2015, Facebook a annoncé la mise en place d’un légataire de compte Facebook, qu’ils appellent en anglais « Legacy Contact« . Comment ça marche ? Quel est l’intérêt de ce projet ? Explications.

Facebook comporte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Ces utilisateurs sont jeunes ou moins jeunes, et comme tout le monde, ils sont mortels. Une étude publiée en 2011 par Entrustet estimait qu’il y avait plus de 3 morts par minute parmi les utilisateurs de Facebook. Avec la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs ces dernières années, on peut imaginer que ce chiffre a largement progressé. Suffisamment pour adresser le problème.

Légataire Facebook : définition

Au sens de Facebook, un légataire Facebook est une personne que vous désignez pour administrer une page « Souvenirs » de vous. Jusqu’alors, il était possible de demander à Facebook de transformer le compte Facebook d’une personne décédé en page « mémorial virtuel« , mais sans la possibilité pour quiconque d’éditer cette page.

Concrètement, comment nommer un légataire Facebook ?

Il suffit à l’utilisateur de se rendre dans les paramètres de sécurité de son compte et de sélectionner « Contact légataire » au bas de la page et d’y entrer l’identité du légataire Facebook.

Que pourra faire un légataire Facebook ?

Facebook requiert tout d’abord un certificat de décès, qui permettra de confirmer que l’utilisateur est bien décédé. Le légataire de votre compte Facebook pourra, selon Vanessa Callison-Burch, Chef de Produit de Facebook :

  • Ecrire un message qui apparaîtra au-dessus des autres, par exemple pour annoncer les obsèques ou un message spécial ;
  • Répondre à des sollicitations d’amis ou membres de la famille qui n’étaient pas encore connectés au défunt
  • Mettre à jour les photos.

Voulez-vous d’un légataire pour votre compte Facebook ?

Si l’on peut saluer l’initiative, on est en droit de s’interroger : que souhaitez-vous qu’il advienne de vos données numériques à votre décès ? Voudriez-vous un mémorial, pour que les gens viennent signer une sorte de livre d’or éternel ? Ou au contraire que votre compte soit archivé, éventuellement disponible pour quelques proches, ou tout simplement supprimé ? On comprend bien évidemment l’intérêt de Facebook à exploiter ce type de pages, permettant de poursuivre l’extension de la consultation de ses pages, au service des département marketing. Mais il faudra se poser la question des volontés réelles de chacun.

Légataire Facebook : bientôt disponible en France ?

Pour l’instant, le service légataire Facebook n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Facebook n’a pas encore communiqué sur son plan de déploiement dans les autres pays du monde, mais gageons que le service devrait se déployer dans les prochains mois à travers le monde.

Virgile Delporte
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