La Journée mondiale des legs en faveur des associations

La Journée mondiale des legs en faveur des associations

Le 13 septembre 2020 marque la 9ème Journée mondiale des legs en faveur des associations. Depuis 2011 les associations se mobilisent autour de cette date afin d’inciter leurs membres à effectuer un legs afin d’augmenter leurs ressources financières.

Qui est à l’origine de La Journée mondiale des legs en faveur des associations ?

C’est MyHappyEnd, qui en 2011 avait lancé la journée internationale du testament. Ce regroupement d’organisations d’utilité publique suisses, appuyé par la Fédération Suisse des Notaires, visait à sensibiliser sur l’importance de régler sa succession à temps, et sur les possibilités de soutenir des organisations d’utilité publique au-delà de son propre décès.

Importance du legs pour les associations

Les legs sont importants pour le financement des associations et fondations. En effet, les montants légués sont plus importants que les dons habituels. France Générosités estime que le legs représente 25% de la collecte privée de ses membres. De plus, ce mécanisme leur permet de sécuriser des ressources. Et donc de permettre aux associations de travailler sereinement sur le long terme. On estime que le montant global des legs reversés à des associations ou fondations s’élève à un milliard d’euros.

La Journée mondiale des legs en faveur des associations veut informer le public

La raison principale de cette journée est le manque de connaissances précises sur le dispositif du leg. Comme en témoigne une étude réalisée en 2017 par Gustave Roussy. Ce 1er baromètre français sur le legs, indique que seuls 9% des seniors estiment être bien au fait des démarches à suivre pour effectuer un legs. Et seuls 40% disent connaître le dispositif. L’information et la pédagogie sont donc indispensables.

Informez vous sur le legs

La Journée mondiale des legs en faveur des associations le démontre : le manque d’information est important sur ce sujet. Notre site contient un guide sur le legs que vous pouvez consulter ici. Pour ce qui touche au legs pour des associations, vous pouvez consulter cette page dédiée

Les derniers articles par sgirardot (tout voir)