Axel Khan et la fin de vie positive

Axel Khan : la fin de vie positive malgré le cancer !

Axel Kahn a évoqué son combat contre le cancer sur le plateau de France 5. Chez Testamento on se devait de relayer ce témoignage. Tout d’abord car Axel Khan président de La Ligue contre le cancer est une personne inspirante. Mais aussi car il évoque la fin de vie d’une manière positive avec optimisme même. Et enfin car cette manière de parler ainsi publiquement du cancer montre qu’un tabou est en train de tomber en France. On se devait donc de vous conseiller d’écouter Axel Khan parler de la fin de vie positive malgré le cancer.

Axel Khan : la fin de vie positive malgré le cancer !

Axel Khan a eu une carrière de généticien. C’est un scientifique reconnu. Il a été directeur de recherche à l’Inserm, dirigé l’Institut Cochin, présidé l’université Paris-Descartes. Depuis 2019 il préside la Ligue nationale contre le cancer. Mais c’est surtout un excellent pédagogue. Il a travaillé longuement au sein du Comité consultatif national d’éthique et est intervenu sur le clonage ou les OGM.

C’est sur France Inter le 17 mai 2021 qu’il a annoncé être touché par un cancer. Il parle d’une forme aggravée et annonce qu’il compte utiliser « intensément » le temps qu’il lui reste. “Puisqu’il me reste un peu de temps, je vais essayer d’optimiser ce temps qui me reste”, a-t-il dit sur France Inter.

Axel Khan et la fin de vie sur France 5
Cliquez sur l’image pour accéder au replay

Qu’est-ce que c’est que le bonheur ? C’est le moment à partir duquel vous vivez ce que vous espériez vivre, où il y a adéquation entre votre ressenti de votre vie et ce que vous en espériez.

Axel Khan

L’importance de la transmission

Dans son intervention sur France 5, invité par Anne-Elisabeth Lemoine, Axel Khan parle beaucoup de transmission. Il évoque le suicide de son père avec, là encore, une franchise remarquable. Comme il l’explique dans son dernier ouvrage Et le bien dans tout ça, paru aux éditions Stock son père lui a dit en message d’adieu “Sois raisonnable et humain !”.

La fin d’un tabou ?

Chez Testamento, nous œuvrons depuis 2013, pour que l’on puisse parler plus librement de la mort et qu’il soit enfin possible d’anticiper sa succession, sans le poids d’un tabou. Comme nous l’indiquons, chez Testamento, nous pensons que toutes les étapes de la vie devraient être simples à anticiper, en particulier celle qui nous effraie le plus. Cette prise de parole publique d’Axel Khan est remarquable, en elle-même, et aussi car elle montre qu’en 2021 on parle enfin librement de ces questions.

Les derniers articles par Stéphane Girardot (tout voir)