Le 1er testament en ligne en toute légalité et en toute simplicité s’installe dans le paysage numérique français : des clients et des professionnels témoignent
Paris, le vendredi 28 mars 2014 – 3 mois après sa mise en ligne www.testamento.fr pose définitivement les jalons d’une révolution en matière de dernières dispositions. Testamento.fr se positionne comme le précurseur du testament olographe généré numériquement. Avec le soutien massif de ceux qui sont dans le camp de l’innovation par profession (notaires, avocats, entrepreneurs) et une adhésion immédiate de testamenters, une nouvelle communauté de Consommm’Acteurs.
Ambition d’innovation et de démocratisation des dernières dispositions
« Rajeunir et démocratiser l’accès au testament », c’est l’ambition des fondateurs, avec une plateforme aussi rapide que simple et accessible. Sans lien de droit, concubins et partenaires de PACS ne sont pas héritiers l’un de l’autre. Le Testament Express crée ce lien qui les protège, avec un avantage fiscal total pour le partenaire de PACS : exonération totale de droits de succession », rappelle Virgile DELPORTE, le co-fondateur et dirigeant de Testamento.
Ce qu’ils en disent…
Les notaires
Pour Maître Philippe GILLODES, notaire à Toulouse :
« …Cette nouvelle offre était prévisible, comme de nombreuses autres professions, pour ne pas dire presque toutes, nous devons nous habituer à être confrontés à ce genre de démarche. Vouloir se battre contre l’intrusion du numérique dans nos professions, c’est un peu Don Quichotte combattant les moulins à vent. Cela vous étonnera peut être venant d’un notaire, mais ce site est à mon sens très bien conçu. Ses auteurs semblent être des gens compétents et avisés… ».
Dépêche du Midi 16/22 décembre 2013
Pour Maître Elodie FREMONT, notaire à Paris et plus jeune notaire de France :
« C’est un bon service, car beaucoup de gens pensent qu’il faut faire son testament lorsque l’on est à l’article de la mort. Or c’est utile d’y penser et de le faire bien avant pour pallier aux imprévus. Je pense que Testamento a une vocation d’urgence et le mérite d’exister dans ces cas en proposant un service rapide avant un déplacement ou un voyage »
France 5 – La Quotidienne, 23 janvier 2014
Les avocats
Dominique JAMOIS, Avocat à la cour et ancien Notaire
Maître Dominique JAMOIS connait bien la profession de Notaire pour l’avoir exercée pendant plus de 15 ans au sein d’Etudes parisiennes avant de rejoindre la profession d’Avocat. Juriste résolument moderniste, il salue les initiatives permettant au grand public de prendre en main leur vie et tout particulièrement l’arrivée de Testamento.
« Sans testament portant sur leurs biens indivis acquis ensemble, le concubin comme le partenaire survivant peuvent se retrouver en indivision avec sa « belle famille » puisque chacun ne bénéficie légalement d’aucun droit dans la succession de l’autre lorsqu’il décède. Et sans testament, le partenaire pacsé se trouve spécialement privé de l’avantage exorbitant que constitue pour lui l’exonération totale des droits de succession. « Le testament pour tous » me semble être la cible à atteindre le plus rapidement possible, afin de garantir à l’ensemble des consommateurs la couverture facultative mais universelle dont ils doivent pouvoir bénéficier, au même titre que le contrat d’assurance de leur véhicule ou de leur habitation. »
Arnaud PICARD, avocat à la cour
Maître Arnaud PICARD conseille Testamento depuis mai 2013. Il dispose notamment d’une grande expérience des professions réglementées.
« Chacun peut rédiger seul son testament olographe, mais des erreurs de fonds et de forme peuvent être commises, ce qui rend le testament inapplicable juridiquement. Testamento propose un modèle généré par un système expert en fonction des informations renseignées par l’utilisateur, que ce dernier doit ensuite recopier à la main pour en faire un testament olographe. En ayant bénéficié du concours de notaires pour établir ce modèle, Testamento assure à l’utilisateur que son testament olographe sera pleinement exécutable, dès lors qu’il est recopié correctement. C’est parfaitement légal, utile et accessible. Testamento offre ainsi une solution clé en main accompagnée d’une information juridique d’excellente qualité ».
Les entrepreneurs
Testamento Lauréat 2014 du Réseau Entreprendre
« Je suis très fier d’avoir présidé le comité d’engagement du Réseau Entreprendre qui, à l’unanimité, a attribué un prêt d’honneur à Virgile Delporte, le fondateur de Testamento. Nous avons été séduit par le coté innovant et disruptif de son projet, et par le sérieux avec lequel il le mène. Le comité d’engagement, qui compte en son sein un notaire, souhaite bonne chance à l’équipe de Testamento dans sa mission de démocratisation des testaments olographes. »
Gilles SATGÉ, Président Directeur Général de LUCCA, et membre du Réseau Entreprendre Val de Marne.
Histoires de Testamenters
Avec Testamento, une nouvelle espèce de Consomm’Acteurs est en voie d’apparition, le Testamenter.
Qu’il soit à l’avant-garde de l’innovation, attaché sentimentalement aux valeurs familiales de la transmission et de l’émotion, pragmatique et adepte de la solution rapport qualité /prix la plus efficace ou considéré comme la référence de l’excellence dans son cercle relationnel, on a tous notre scénario de Testamento. Voici quelques exemples de clients du service.
Julia, la locomotive
Quand on est une fonceuse et une bosseuse et qui par inclination va toujours vers le meilleur comme Julia. B. c’est très naturellement et évidemment qu’on choisit Testamento. Tous les points de vie et points de vue de Julia influencent dans le bon sens ses proches et ses amis. Cette consultante indépendante qui s’y connaît en informatique, sait de quoi elle parle quand il s’agit de trouver la meilleure source d’information et la meilleure solution. Elle qui se veut une internaute futée et affutée, en surfant sur le net, a découvert l’existence de testamento.fr.
Dans son cas, celui d’une jeune femme de 37 ans, pacsée, 2 enfants, ce qui l’a convaincue, c’est la fiabilité et la qualité du service. La construction d’un patrimoine avec son conjoint a induit une réflexion sur sa protection et sa transmission. Elle qui a pour rêve de bonheur « vivre heureuse en famille, toujours s’aimer voir ses enfants grandir et s’épanouir » privilégie l’insouciance et la liberté, se voit féline et taquine et est adepte du Pilates et du Fitness. Julia.B ne peut pas voir sans s’émouvoir in the Mood for Love ou Au Nom d’Anna, elle a élargi ses horizons de vie et de vue jusqu’à l’Australie et la Polynésie. Avec son partenaire de vie, ils forment un couple de Testamenters de choc.
« Le prix est certes très attractif, mais j’aurais été prête à payer plus au regard de la qualité et de la praticité de ce service. »
Marie-Béatrice, l’assentiment‘ ale
Elle est à la fois dans le contrôle et dans le rêve et surtout attachée aux valeurs familiales. Elle a testé Testamento et a donné son assentiment. Mais quand, comme Marie Béatrice. L. 42 ans, pacsée 2 enfants, on est secrétaire trilingue, la langue que l’on parle le mieux pour communiquer avec son concubin et ses enfants, c’est la langue du cœur.
Le déclic aura été pour elle l’arrivée du 2ème enfant, c’est à ce moment-là, elle qui est une lectrice assidue de Paulo Coelho et qui donc est convaincue, que même au moment de l’absence définitive la présence persiste, a trouvé que Testamento était la meilleure solution de transmission. Elle qui a adopté la devise Carpe Diem, pour bien vivre le moment présent a besoin de préparer le futur. Son côté minutieux et précis, lui est précieux et quand elle a validé point par point le professionnalisme du service Testamento, elle l’a adopté et opté immédiatement pour le service « tout compris. »
Dans son emploi du temps chronométré, elle avait besoin d’une solution millimétrée. Déjà convaincue, elle en parle autour d’elle pour convaincre ses amis et ses proches, après avoir proposé à son partenaire d’utiliser le même service pour apporter une réciprocité au testament.
« Ce service correspond parfaitement à nos modes de vie actuels, on travaille et on court à longueur de journée, donc les procédures comme celle-ci sur le web, je dis bravo et je vous mets 19/20. »
François, le chef d’entreprise high-tech
Chef d’entreprise dans l’informatique, très bien informé, François. A, 33 ans, pacsé 2 enfants et le 3ème prévu en juin. Quand on est un chef d’entreprise qui propose des solutions de gestion du parc informatique, on va au plus efficace et au plus fiable pour protéger le patrimoine familial, voilà pourquoi il a choisi Testamento.
Peu adepte de la procrastination, c’est maintenant qu’il a choisi de prendre en toute connaissance de cause ses dernières dispositions, car il ne se voyait pas passer par le formalisme lourd et rigoureux, imposé par la prestation d’un notaire. Il n’a donc pas remis au lendemain, ce qu’il pouvait faire le jour même. Il vit à la cadence de l’indépendance et pour lui la maîtrise et l’emprise sont des maîtres mots. Comme cela l’a été pour ses parents, pour lui sa compagne et ses enfants sont le centre de son monde personnel et émotionnel. Ce qui ne devait être pour lui qu’une simple formalité a été validé par la simplicité et la rapidité du service proposé par Testamento.
« Le professionnalisme du service Testamento m’a séduit. Chaque étape de traitement fait l’objet d’une alerte par email, on sait exactement où en est notre dossier, jusqu’à l’archivage de notre testament par un notaire : je recommande aujourd’hui Testamento à mes amis »
Pierre, le pragmatique terre à terre
Pour Pierre B., 50 ans, pacsé, 2 enfants, la terre, le terroir et le terrain, il connaît bien, c’est même un mode de vie pour lui. Sportif de contact, car il pratique la chasse, le vélo, le ski ; il est adepte des solutions qui fonctionnent immédiatement et instantanément ; c’est donc en toute sécurité qu’il a choisi d’aller vers la solution mise en œuvre par Testamento. L’effet déclencheur a été la présentation de Testamento, qu’il a jugé très convaincante du fondateur Virgile DELPORTE, entendue sur BFM radio et vue sur BFM TV. Lui qui a une prédilection pour des outils de communication qui incarnent à la fois l’innovation et la tradition et a comme philosophie « Sers comme tu aimerais être servi » est devenu naturellement un Testamenter.
« J’ai préparé mon testament olographe un soir de semaine à 21h30, connaissant les risques liés à ma situation de pacsé pour ma partenaire en cas de décès. Le service est très simple et les informations du site testamento.fr très claires. »
__________________________________
Les américains l’ont plébiscité, c’est au tour des français de l’adopter !
A ce jour, seule 1 succession sur 10 en France se règle avec un testament. Alors que près d’1 américain sur 2 a pris ses dispositions de dernières volontés, une immense majorité de la population française reste à l’écart de cette démarche pourtant indispensable et incontournable pour la protection des siens. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’actifs a intégré internet dans son quotidien, d’où l’intérêt de la nouvelle plateforme www.testamento.fr.
Depuis le 3 décembre la mise en ligne de la version BETA donne accès au premier service, le Testament Express, destiné à protéger son partenaire de vie, époux (se), concubin(e), partenaire de pacs, en cas de décès inopiné. En quelques clics, ce partenaire de vie pourra être mis à l’abri.
Testament Express : le Testament pour protéger son/sa partenaire !
Légalité, simplicité et accessibilité sont les principaux atouts de ce premier service en ligne, et de tous ceux qui seront proposés par la suite sur le site www.testamento.fr
– Légalité : le service a été conçu avec des notaires et des avocats afin de garantir la valeur juridique des modèles proposés ;
– Simplicité : en quelques clics pratiques et ludiques l’internaute a répondu aux questions qui se sont affichées à l’écran et peut recopier à la main, dater et signer le modèle de document généré par Testamento : il vient de rédiger un testament olographe. Il ne lui reste plus qu’à envoyer son testament à l’un des notaires du site, accompagné d’une copie de pièce d’identité, qui l’inscrira au fichier central des dispositions des dernières volontés et le conservera sous coffre à vie.
– Accessibilité : La navigation a été voulue et conçue pour être intuitive, interactive et réactive depuis un PC, une tablette voire un smartphone. Si des interrogations ou des difficultés se présentent, l’internaute peut consulter une base d’informations en permanente évolution et faire appel à un agent virtuel, disponible 24h/24h, qui répond instantanément à toutes les questions.
Le service Testament Express est décliné avec 2 options :
– Option 1 (prix 35 €) – soit le client conserve le document par ses propres moyens ; soit il apporte son testament chez le notaire de son choix pour le faire relire, inscrire et conserver (des frais supplémentaires sont à prévoir chez son notaire pour ces formalités) ;
– Option 2 (prix 70 €) – le client ne peut pas ou ne souhaite pas se déplacer et adresse le testament à un notaire de Testamento, qui procède à sa relecture, son inscription au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés et le conserve à vie dans des conditions de sécurité maximales selon une charte de conservation établie.
Les chiffres clés du marché : un potentiel de croissance élevé sur un marché mature Les successions représentent annuellement environ 60 Md€. Le marché actuel du testament olographe en France est d’environ 200 000 par an, pour 65 millions d’habitants. Un potentiel de croissance qui apparaît élevé sur un marché mature sachant que tout adulte de plus de 30 ans pourrait réaliser en moyenne 3 testaments dans une vie aux étapes importantes (mariage, PACS, divorce, décès, mais aussi voyages et accidents de la vie). Le premier cœur de cible sur les 30-50 ans représente déjà à lui seul un marché de 10 millions de personnes. Un objectif : le testament pour tous, adapté à chaque étape de la vie. |
La plateforme www.testamento.fr réinvente l’un des plus anciens outils juridique et universel : le Testament. Plutôt qu’une épreuve, rédiger un testament est une preuve de vie et d’amour, de pérennité et de transmission, qui est désormais à la portée de tous sur www.testamento.fr.
A PROPOS DE TESTAMENTO.FR :
Le site www.testamento.fr, disponible depuis le 3 décembre 2013, a pour objectif de démocratiser l’accès au testament en France, en toute légalité et en toute simplicité. Testamento, conçu avec des notaires et avocats, propose de l’information relative au testament et à la transmission, ainsi qu’un outil d’aide à la rédaction d’un testament simple. L’inscription du testament au fichier central des notaires (FCDDV) est proposée en option, toute comme sa conservation à vie par un notaire. Le projet est accompagné depuis mai 2013 par l’incubateur Télécom Sud Paris et Lauréat 2014 du Réseau Entreprendre Val de Marne et Lauréat d’IT Night 2014.
- « Mon vieux » : Elie Sémoun - 30 décembre 2020
- Transmission : un nouvel abattement de 100 000 euros à saisir ! - 7 septembre 2020
- Conséquences du recul de l’âge de l’héritage - 13 juillet 2020