Il est tout à fait possible d’avoir rédigé un testament notamment pour protéger son époux.
Cependant, il faut prendre certaines précautions à l’approche d’une procédure de divorce, même non contentieuse, en le révoquant ou en le modifiant.
Testament divorce : vérifier le contenu de son testament
Il ne sera pas forcément nécessaire de révoquer son testament. En effet, si celui-ci contient une formulation précise excluant l’application du testament en cas de d’initiation d’une procédure de séparation de corps ou de divorce, l’époux survivant n’héritera pas de ce qui aurait pu lui être attribué dans le cadre du testament.
Pour autant, il héritera en tant qu’héritier légal.
Testament divorce : révoquer son testament
Si le testament ne contient pas de formule précise sur la situation de séparation de corps ou de divorce, le testament pourra quand même s’appliquer. Il sera sujet à interprétation puisque le testateur n’avait pas clairement exprimé sa volonté dans ce type d’hypothèse. L’époux survivant pourrait ainsi recevoir ce qui lui avait été attribué par ce biais.
Une solution possible est donc de révoquer son testament afin qu’il ne soit plus pris en compte. Il faudra en informer le notaire ayant enregistré le testament authentique ou olographe.
Dans l’hypothèse où le testament olographe est conservé par le testateur, par ses propres moyens, il suffira que ce dernier le détruise.
Testament divorce : rédiger un nouveau testament
Il est également envisageable de rédiger un nouveau testament. En cas de contradiction entre plusieurs testaments, le plus récent prévaudra.
Dans ce nouveau testament, le testateur pourra notamment déshériter son époux, en avantageant d’autres personnes de son entourage.
Il est actuellement possible d’élaborer son testament en ligne par le biais d’un logiciel élaboré en collaboration avec des notaires et des avocats.
Pour compléter ce testament, l’époux pourra effectuer un inventaire permettant d’indiquer tous les biens, mobiliers ou immobiliers, qu’il souhaite ne pas voir oublier dans sa succession.
Articles connexes à « Que se passe-t-il si j’ai rédigé un testament avant un divorce à l’amiable ? » :
- Divorce à l’amiable
- Convention de divorce
- Séparation de corps et succession
- Procédure de divorce à l’amiable
- Etapes de la vie : le Baccalauréat - 21 juin 2022
- Financer les études des enfants - 15 juin 2022
- Les maladies font également partie des étapes de la vie - 30 mai 2022