Les maladies font également partie des étapes de la vie

Les maladies sont aussi malheureusement une étape obligée de la vie: on y passe tous et parfois plus d’une fois. Dès l’enfance les gastros, les grippes, les rhumes, les otites, les bronchites, la coqueluche et la rougeole rythment notre quotidien. Toutes ces maladies parlent à beaucoup de monde. Parfois les maladies sont plus graves. Elles peuvent être mortelles. Elles peuvent aussi laisser des traces indélébiles sur le corps ou dans l’esprit. Une protection existe pour ces maladies que l’on ne peut pas prévoir. Elles peuvent être graves. Les assurances prévoyances santé sont là heureusement. Avec la pandémie, la maladie a sans doute changé de statut. Etre malade est moins tabou, qu’il s’agisse de Covid ou d’un cancer. Beaucoup de célébrités en parlent plus facilement. Aujourd’hui les maladies font également partie des étapes de la vie.

Les maladies font également partie des étapes de la vie

Aujourd’hui, après plus d’un an de pandémie, les gens réalisent davantage ce qu’est que d’être en bonne santé. Ils savent combien la santé vaut réellement. Lorsque une personne décide de contracter un achat immobilier, son état de santé peut être examiné par un médecin, ad minima le questionnaire médical s’impose. La conclusion du médecin donnera lieu à une décision des assureurs sur le taux de l’assurance emprunteur. Une personne avec une maladie chronique ou des problèmes de tachycardie aura un taux plus élevé qu’un jeune en bonne santé. Les maladies imprévisibles ou pas ont donc un impact plus large que seulement sur votre santé.

S’attendre à un aléa

Nous devons intégrer dans notre programmation de vie les maladies. Les ignorer c’est faire fie de ce qui se produira certainement. Et nous le faisons ! Tous, nous avons chez nous une trousse à pharmacie. On a acheté cette trousse en prévision d’un aléa. Dans les cas où la blessure est plus grave ou que le soin à apporter coûte plus cher, la sécurité sociale va rembourser une partie des frais. Mais pour certaines opérations la totalité des frais engagés ne sont pas remboursés. Les soins dentaires par exemple ont une partie remboursée mais pas tous les soins. Parfois il faut sortir de sa poche 500 ou 1000 euros pour refaire un implant dentaire et si l’on a pas anticiper ce genre de dépenses, sortir une telle somme peut être plus compliqué. Les maladies font également partie des étapes de la vie à cause de cela.


“En te levant le matin, rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.”

Marc Aurèle.

Le corps apprend et se renforce

Les maladies sont des moyens aussi d’éprouver la santé de l’homme pour le rendre plus fort à chaque fois qu’il vainc la maladie. Lorsque vous attrapez un virus tel que la grippe, la varicelle ou la rougeole, après avoir passé le cap, les anticorps que l’organisme a créé vont permettre de ne pas être à nouveau malade de la maladie les années à venir. Cela dépend bien sûr de la maladie en question. Malheureusement certaines affections n’ont ni traitement efficace, ni phénomène d’apprentissage. Le mental joue aussi un rôle. Certains patients récupèrent mieux que d’autres après une opération. Et de plus en plus cet aspect là est pris en compte.  

De l’importance d’un bon système de santé

Le système de santé français est atypique dans son format de soin et de remboursement. Au niveau international, l’OMS reconnaît régulièrement sa qualité.  Entre la protection qu’apporte la sécurité sociale et les complémentaires santés qu’assurent les mutuelles ou les assureurs le niveau de protection varie suivant les cas mais globalement une grande partie des frais liés à des soins courants sont remboursés par les assurances santé et par la Sécurité Sociale. Notre système permet aux plus pauvres d’accéder via l’excellence de nos hôpitaux aux mêmes soins que les plus riches. Certains soins très coûteux peuvent ne pas être totalement remboursés mais ce sera toujours moins cher que le même soin aux Etats-Unis par exemple. 

Adrien Naulet
Les derniers articles par Adrien Naulet (tout voir)