Au moment où la reprise provoque une forte tension sur le marché du travail on parle enfin d’emploi de manière plus positive qu’à travers la mesure de la hausse du chômage. L’emploi est donc d’actualité et il nous a semblé pertinent de nous intéresser au premier emploi dans le cadre de notre série d’articles consacrés aux étapes clefs de la vie. L’emploi a toujours été associé étroitement à la personne. Entre le nom, prénom âge et profession que l’on doit parfois décliner et les nombreuses mentions de professions qui font le délice des généalogistes, l’emploi est omniprésent. Découvrez donc le premier emploi : une nouvelle étape de la vie.
Trouver son premier emploi n’est pas simple
Après de longues études pour certains, de plus courtes pour d’autres, il s’agit de trouver un premier emploi stable, et dans lequel on peut évoluer en s’épanouissant. Pourtant, ce n’est pas si facile que ça. En effet, de nombreux chiffres recensés par l’INSEE nous révèlent que le monde du travail n’est pas tout rose. 20% des jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas d’emploi et sont donc au chômage. À l’échelle de la population française, il y a 2,4 millions de personnes sans emploi (INSEE, au 3è trimestre 2021) et 440 000 licenciements par an (donnée de 2019). Trouver un emploi aujourd’hui n’est donc pas simple bien que ce ne soit pas impossible non plus. La tendance actuelle de sortie de crise covid change un peu la donne, espérons que de ce fait trouver son premier emploi devienne plus simple.
Un premier emploi pour se lancer pleinement dans la vie d’adulte
Durant les études ou les formations professionnelles, des stages et alternances sont mis en place. Cela afin de mettre en relation des entreprises et des candidats leur permettant de les faire se connaitre réciproquement. Afin également d’habituer progressivement les étudiants à la vie en entreprise. Enfin cela permet aux jeunes de trouver ce que chacun souhaite faire de sa vie. Le premier emploi de chacun est mémorable : les premiers salaires et fiches de paie, les découvertes de la sphère du travail et de l’emploi, les entretiens.. Mais avant tout c’est la stabilité permettant de réaliser de nouveaux projets et de se lancer pleinement dans la vie d’adulte qui compte.
Le premier emploi : une grande étape dans la vie de chacun
Ce premier emploi est toujours une grande étape dans la vie de chacun. Il marque la rupture entre les études et la réalisation pratique de ces dernières. Tout ce pour quoi l’on a travaillé pendant des années se concrétise. Parfois c’est l’aboutissement de rêves ou de passions. Parfois c’est aussi la constatation que l’on s’est trompé de voie. C’est toujours une belle étape de la vie que d’être indépendant et prêt à ne compter plus que sur ses propres ressources. C’est à partir de là que l’on capitalise, que l’on achète, que l’on dépense.
Que signifie pour chacun l’obtention d’un premier job ?
Pour certains cela est un accomplissement: c’est la fin d’une étape et le commencement d’une nouvelle. Pour d’autres c’est de la fierté au regard de leur engagement et du travail qu’ils ont fourni jusque là. Ou une récompense liée aux nombreuses années d’efforts et de persévérance pour atteindre leurs objectifs. Pour d’autres, c’est le premier investissement long terme qui va leur permettre de vivre et d’investir davantage. Ou encore un devoir et une sécurité de pouvoir travailler et d’obtenir ce premier emploi. Chacun à sa manière et selon sa profession peut trouver une bonne raison et une joie à mettre en valeur ce tout premier emploi.
L’activité principale d’une vie
Pour certains, travailler n’est pas une fin en soi. Pourtant c’est l’activité principale d’une vie. On travaille pour sa santé, on travaille pour sa famille, on travaille pour sa sécurité, on travaille pour son confort, on travaille pour se développer et tout cela n’est pas seulement du fruit apporté par le salaire mais bien par le travail lui-même. Travailler est une activité qui empêche l’oisiveté néfaste à l’être humain. Le travail permet de se dépenser intellectuellement et parfois physiquement pour un but.
« Le bonheur vient du travail et de la fierté de ce que l’on a fait »
Le travail en lui-même est une bonne chose pour l’Homme. Gandhi a dit que ”le bonheur vient du travail et de la fierté de ce que l’on a fait”. Il remettait l’action du travail en centre de la vie de l’Homme. En effet qu’elle est grande la satisfaction du travail accompli et bien fait. Certains s’engagent même bénévolement et travaillent pour des causes plus grandes que les leurs. Ce premier emploi, s’il est voulu et bien choisi, est une vraie bénédiction pour la santé du travailleur et pour son avenir.
- Etapes de la vie : le Baccalauréat - 21 juin 2022
- Financer les études des enfants - 15 juin 2022
- Les maladies font également partie des étapes de la vie - 30 mai 2022