L’immobilier, poids lourd des placements des Français
L’investissement immobilier occupe une place majeure dans les investissements des Français. C’est d’ailleurs, pour beaucoup, un objectif de vie et un synonyme de réussite. Le chiffre d’affaires généré en France grâce au secteur immobilier est supérieur à 85 milliards d’euros. Et 37% des gens qui investissent dans l’immobilier le font pour pouvoir le transmettre à leurs enfants. Investir dans l’immobilier est intéressant quel que soit le type de bien ou la zone géographique. En effet, la valeur de la surface du mètre carré – bien que pouvant fluctuer selon certains facteurs – demeure aux yeux des investisseurs beaucoup plus stable qu’un marché financier !
Quid de l’immobilier dans la crise sanitaire actuelle ?
En 2021 et encore en 2022, ce sont toujours les grandes métropoles qui possèdent des tarifs au mètre carré les plus élevés. Toutefois, la crise de la Covid-19 a pu faire basculer de nombreux français dans une dynamique contraire. En effet, les confinements successifs ayant fait leur œuvre, de plus en plus de personnes ont décidé de déménager à la campagne. Afin de détenir une bien meilleure qualité de vie. C’est la raison pour laquelle le marché immobilier en province se dynamise très largement.
Un bien immobilier aura toujours de la valeur
L’immobilier – l’investissement dans la « pierre » – est une sécurité et ceux qui investissent dans ce bien à valeur réelle le savent mieux que quiconque. Un bien qualitatif (en bon état, propre et prêt à être habité) possède toujours une valeur vénale certaine. Contrairement aux actions dont la valeur peut tomber à zéro en cas de faillite. Une action fluctue beaucoup plus vite et semble parfois le faire de façon incontrôlable : elle peut grimper en flèche comme dégringoler. A l’inverse les variations de prix sur un bien immobilier sont plus lentes, la baisse ou la hausse est progressive. Et car il s’agit d’un bien réel on considère qu’un bien immobilier aura toujours une valeur résiduelle. Il peut être compliqué et long de vendre un bien immobilier mais il donne des gages de sécurité.
Privilégier l’achat à la location, quand cela est possible
Dans un couple, ou en tant que célibataire, pouvoir s’acheter un bien immobilier n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cela permet d’accéder à un statut de propriétaire, et donc se constituer un patrimoine. En effet, en remboursant chaque mois ses mensualités, l’heureux propriétaire augmente peu à peu son capital . Lorsque l’on est locataire, l’argent payé mensuellement comme loyer n’est pas un investissement, c’est de l’argent définitivement perdu. C’est là un des autres attraits de l’immobilier. Offrir une garantie : celle d’éviter de mettre de l’argent là où il ne vous enrichit pas à long terme.
L’immobilier c’est un engagement de long terme. En achetant un bien, il faut donc évidemment se renseigner et chercher à éviter les erreurs. cela commence par se renseigner sur le marché, les prix, les biens disponibles. De nos jours internet facilite cela. Les assurances liées à un emprunt et les assurances décès permettent de garantir à la famille l’obtention du bien en cas de décès du propriétaire.
- Etapes de la vie : le Baccalauréat - 21 juin 2022
- Financer les études des enfants - 15 juin 2022
- Les maladies font également partie des étapes de la vie - 30 mai 2022