1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le fichier central des dispositions de dernières volontés, (F.C.D.D.V.)

fichier central des dispositions de dernières volontés

Qu’est-ce que le fichier central des dispositions de dernières volontés ? Que contient-il ? Comment le consulter ? Elèments de réponse. Ce fichier existe depuis maintenant 45 ans. Il répertorie l’ensemble des testaments établis et enregistrés par un notaire en France. La convention de Bâle a rendu sa mise en place obligatoire. Le fichier central des dispositions de dernières volontés permet d’informer rapidement et simplement les héritiers.

Néanmoins, pour être considéré comme étant valable légalement, un testament n’a pas besoin d’être enregistré au fichier central des dispositions de dernières volontés. En effet, un testament olographe est un testament rédigé de manière manuscrite, daté et signé. La simple rédaction du testament le rend donc juridiquement valide, dès lors qu’il est daté et signé. Il suffit alors de le conserver soigneusement jusqu’à son décès. A première vue, l’inscription de votre testament au F.C.D.D.V. peut sembler superflue, d’autant plus que cette inscription est payante.

Pourquoi enregistrer son testament au fichier central des dispositions de dernières volontés ?

Alors pourquoi payer pour une inscription de son testament au F.C.D.D.V.? En conservant votre testament olographe chez vous, vous prenez quelques risques non négligeables. Incendie, perte, oubli du testament… Lors de votre décès, vos proches penseront-ils au testament enfoui sous une pile de document dans votre table de chevet ? Penseront-ils au testament que vous avez déposé dans le coffre d’une banque à Paris ? Les probabilités d’une non application de votre testament, et donc de vos volontés sont grandes.

L’inscription au F.C.D.D.V. est en cela intéressante, qu’elle vous garanti quasiment l’application de votre testament. En effet, lors de votre décès, vos proches devront généralement obligatoirement consulter un notaire pour ouvrir votre succession, et toucher ainsi leur héritage. Le notaire sera alors tenu de vérifier auprès du F.C.D.D.V. l’existence d’un testament à votre nom. Le notaire redirigera alors vos proches vers le notaire en possession de votre testament. Attention, votre testament ne sera pas enregistré directement au fichier central de dispositions des dernières volontés. Seul votre état civil et les renseignements relatifs au notaire possédant l’original de votre testament seront enregistrés. Le notaire doit ainsi conserver votre testament dans les meilleures conditions possibles.

Comment enregistrer son testament au fichier central des dispositions de dernières volontés ?

Pour enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés, il suffit de vous rendre chez un notaire. Il procédera à la rédaction de votre testament, et le fera enregistrer. On parle alors de testament authentique. Sachez néanmoins qu’un testament mystique ou olographe peut également être enregistré au fichier central des dispositions de dernières volontés. Avec Testamento, vous pouvez bénéficier de la rédaction d’un testament authentique, ainsi que de son enregistrement au F.C.D.D.V., à moindre coût ! Cette plateforme propose un pack à 69,90 euros tout compris.

Puis-je consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés ?

Vous pouvez consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés par vos propres moyens. Soyez toutefois rassuré, il n’est pas possible de consulter le testament d’une personne de son vivant. Seul le testament d’une personne décédée pourra être consulté. La consultation vous sera facturée 18 euros. Par ailleurs, il vous sera demandé une copie de l’extrait d’acte de décès, de la personne dont vous souhaitez consulter le testament. L’accès public se fait ici !