1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Rencontre avec l’équipe de Testamento : Emmanuel, juriste

Nous vous proposerons, chaque mois, de découvrir le portrait d’un membre de l’équipe Testamento. En effet, chacun de nos employés a sa petite histoire et puise sa motivation dans une expérience personnelle.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire d’Emmanuel Bertho Juriste chez Testamento

Nom : BERTHO
Prénom : Emmanuel
Âge : 27 ans
Poste : Juriste
«Testamento fait un travail d’information, de compréhension, et de sensibilisation pour éveiller les gens sur la question du droit des successions. C’est primordial que l’accès au droit ne soit pas réservé qu’à une certaine partie de la population.»

 

Quel parcours t’a mené chez Testamento ?

J’ai fait un Master 2 en droit privé mention droit de la famille à l’université Paris VIII Saint-Denis. J’ai fait cette dernière année de Master en alternance dans un cabinet de notaire en tant qu’assistant clerc de notaire. Je m’occupais principalement d’assister ma supérieure sur ses dossiers de successions. J’ai ainsi pu apprendre les mécanismes de la résolution d’une succession, de l’ouverture du dossier jusqu’au partage.

Etant moi même très intéressé par les nouvelles technologies, j’ai commencé à explorer le monde des “Legaltechs”, ces entreprises du droit qui utilisent la technologie pour faciliter l’accès aux services juridiques et l’application du droit. J’ai trouvé la démarche très rafraichissante.

J’ai donc postulé, puis intégré cette année le Diplôme Universitaire “Transformation digitale du droit et Legaltechs” dispensé par l’université Paris II Panthéon-Assas, et dont nous faisons partie, mes camarades et moi, de la première promotion.

C’est dans ce cadre que j’ai connu Testamento, et c’est tout naturellement que je me suis rapproché de notre CEO Virgile Delporte afin de postuler, pendant le dernier salon des Legaltech.

 

Pourquoi avoir postulé chez Testamento ?

J’ai postulé chez Testamento car c’est une Legaltech qui correspond particulièrement bien à mon profil. J’ai fait beaucoup de droit des successions chez un notaire, j’ai appris le droit international de la famille durant mon Master, et je suis maintenant en plein dans le milieu de la transformation digitale du droit. Postuler chez Testamento m’a simplement paru naturel.

 

As-tu déjà été confronté à la question de la succession d’un défunt et ce qu’elle implique ?

Forcément, du fait de mon poste d’alternant chez un notaire en charge du suivi de dossier de succession, j’ai été très largement confronté à cette question. A titre personnel, j’ai la chance de ne pas avoir eu pour le moment d’expérience en la matière. Je n’ai donc pas été personnellement au coeur du processus en tant qu’héritier. Mais cela ne m’empêche pas de bien connaître les mécanismes, et surtout de comprendre à quel point il est important de préparer en amont sa succession, afin d’éviter toute surprise pouvant s’avérer catastrophique.

 

Que penses-tu de la démarche de Testamento ?

Je pense que la démarche consistant à faciliter l’accès au droit pour l’ensemble des citoyens est quelque chose d’essentiel ! Les nouvelles technologies nous permettent de sensibiliser largement les gens au droit et nous permettent de délivrer un service juridique et une information juridique à un très grand nombre.

« Nul n’est censé ignorer la loi », et pourtant jusqu’alors, cette loi était difficile à trouver ou comprendre. Testamento fait un travail d’information, de compréhension, et de sensibilisation pour éveiller les gens sur la question du droit des succession. C’est primordial que l’accès au droit ne soit pas réservé qu’à une certaine partie de la population.

 

Comment envisages-tu l’avenir de Testamento ?

Je pense que Testamento est l’un des pionniers du monde des Legaltechs et de la digitalisation du droit, et que son aventure ne fait que commencer. La demande d’informations juridiques dans le secteur du droit de la famille est très importante et beaucoup de choses peuvent encore être mises en place. A nous d’être créatifs, innovants, et à l’écoute des besoins des justiciables !

 

En dehors du travail, quelle passion souhaiterais-tu partager avec nous ?

J’ai une passion depuis tout jeune pour les jeux vidéo. Je me souviendrai toujours du jour où mon père a acheté notre premier ordinateur pour la maison. Je nous vois encore avec mes deux grands frères devant l’écran lançant notre premier jeu vidéo PC. Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté de jouer durant mes temps libres.

Aujourd’hui, la pratique du jeux vidéo se professionnalise et nous sommes loin du cliché des jeux vidéo soit disant inutiles et abrutissants. On s’aperçoit qu’il y a un vrai travail d’équipe et de stratégie derrière ces jeux. Le jeu vidéo à de très grande vertus d’apprentissage et de pédagogie lorsqu’il est bien fait.

Le travail d’équipe n’est-il pas essentiel dans le monde de l’entreprise ? L’écoute ? La circulation de l’information ?

Sid Sansal

Web Marketing chez Testamento
Sid a rejoint Testamento fin 2016. Il intervient sur tous les sujets de web marketing au sein de la société.