1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Les professions juridiques à connaître avant et après une succession

Professions juridiques

Carrières-Juridiques.com, le site d’emploi, de communication et d’information du secteur juridique, répertorie les professions du droit via des fiches métiers. Celles-ci vous permettent de mieux connaître ces professions qui vous accompagnent au quotidien dans vos démarches juridiques. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir deux métiers qui peuvent intervenir dans le cadre du testament et de la succession.

Parmi les professions juridiques : le métier de Notaire

Nommé par décision du Ministre de la Justice, le notaire est un officier public et ministériel. Il se voit déléguer par l’Etat le pouvoir d’authentifier les actes et ainsi leur donner la même valeur juridique qu’un jugement. Par ailleurs, il a pour rôle de conserver ces actes en tant que mode de preuve. Cependant, la rédaction d’un testament olographe n’impose pas le passage par un notaire.

Par son rôle de conseil et d’assistance aux particuliers, le notaire aide à la préparation des contrats et conventions qu’il établit. De surcroît, il est un conseiller important pour toutes les problématiques relatives à la gestion du patrimoine ou l’organisation de leur vie privée, notamment par l’assistance et les conseils à la rédaction de contrats de mariage, donations, testaments, ou encore de vente ou d’achat immobilier…

Lire la fiche métier Notaire

Une profession peu connue : le généalogiste successoral

Le Généalogiste successoral est le professionnel chargé, lors de l’ouverture d’une succession, de retrouver les héritiers ou de confirmer les dévolutions, par les Notaires (ou toute personne ayant un intérêt direct à agir, selon l’article 36 de la Loi du 26 juin 2006 qui encadre l’activité). Environ 650 professionnels, repartis dans une soixantaine de cabinets, permettent chaque année le règlement de successions sans héritiers connus ou certains (ce qui correspond à 2 à 3% des successions ouvertes).

Trois structures dominent le marché : la Société Coutot-Roehrig, L’Etude ADD et les Archives généalogiques Andriveau.  Toutefois, celles-ci doivent composer avec d’autres acteurs de tailles diverses, généralement plus récentes…

Lire la fiche métier Généalogiste Successoral

Carrières-Juridiques vous aide pour vos démarches testamentaires

Max

Trafic manager à Testamento

Fort d’une double compétence (DEUG de philosophie et Master 2 en e-commerce et gestion de projet), Max est expert en marketing digital.
Il a notamment travaillé pour des entreprises telles que Companeo (leader européen de la génération de leads) et Coface (3ème acteur mondial de l'assurance-crédit).

Les derniers articles par Max (tout voir)