Investissement start-up : investir sans être un spécialiste de l’investissement

Investissement star-up

Investissement star-up

Depuis maintenant plusieurs années, tout le monde parle de start-up : à la télévision, dans la presse, dans les discours politiques, … Ces dernières révolutionnent les modes de vie, s’y adaptent et font désormais partie intégrante du quotidien. Facebook, Google, Amazon, Netflix. Ce ne sont plus exactement des start-up au sens propre du terme, mais toutes ces entreprises l’ont été à leurs débuts. Avec une volonté de changer les choses, d’améliorer l’existant, en somme, disrupter leur marché ou en créer un. Elles ont dû convaincre leurs premiers clients, lever des fonds auprès d’investisseurs privés et acquérir leur confiance, gravir les échelons étape par étape pour en arriver où elles sont aujourd’hui. La réussite d’une entreprise, ce n’est pas simplement une idée bien pensée ou une personne seule dans son garage, c’est un ensemble de rencontres, de partis pris, de volontés et d’investissements.

L’investissement dans une start-up

Au-delà du profit potentiel qui pourrait résulter de l’investissement (pouvant être un multiple de plusieurs fois la mise de départ), investir au capital de jeunes entreprises innovantes apportent de nombreux avantages :

  • Avoir la chance de faire partie du « next big thing », être comme les premiers investisseurs de BlaBlaCar ou d’AirBnB et entrer dans un projet excitant, suivre leurs progrès et être reconnu comme étant l’un des premier à les avoir remarqué ;
  • Contribuer à la culture de l’innovation en France en supportant les entrepreneurs qui en ont besoin et en leur donnant la chance d’affirmer leur projet sur leur marché ;
  • Promouvoir un secteur ou un projet qui vous tient à cœur et que vous souhaiteriez voir s’épanouir.
  • Enfin, l’investissement dans les start-up permet également de défiscaliser une partie des investissements (18% du montant investi pour l’IR et 50% pour l’ISF, sommes plafonnées).

Comment investir dans une start-up lorsqu’on n’est pas spécialiste de l’investissement ?

Aujourd’hui, même les particuliers sans expérience particulière dans l’investissement, peuvent investir en toute sécurité dans des start-up grâce à des plateformes d’investissement telle que Sowefund.

Avec Sowefund, il est possible de devenir actionnaire en investissant dans de jeunes entreprises innovantes à partir de 100€.

Cet investissement au capital de start-up aux côtés de professionnels de l’investissement dans les jeunes entreprises tels que les Business Angels ou les fonds de capital-risque, permet aux particuliers-investisseurs de bénéficier d’une garantie et d’une sélectivité supplémentaire des projets, promettant de beaux avenirs pour les start-up investies.

Testamento : un parfait exemple d’investissement

Testamento est arrivé en 2015 chez Sowefund avec une réelle envie de changer le marché du droit de la famille, en commençant par la démocratisation des testaments. L’entreprise avait alors besoin de fonds pour accélérer son développement, 2 ans après sa création.

Grâce à la communauté d’investisseurs de la plateforme qui ont cru en ce projet et lui ont donné les moyens de son ambition, Testamento s’impose depuis comme acteur incontournable du secteur des legaltech et insurtech.

De la même manière que les investisseurs de Testamento, tout le monde peut aujourd’hui prendre part à l’aventure et saisir les opportunités d’investissement présentes sur Sowefund. Cet investissement permet de vivre au jour le jour leurs victoires et leurs défaites et être aux premières loges pour participer à l’économie de demain.

Georges Viglietti

co-fondateur et Président de Sowefund chez Sowefund
Diplômé en management et en entrepreneuriat à l’ESCP Europe (MS « Innover et entreprendre »), Georges dirigea le réseau Paris Business Angels (plus grand réseau de BA en Europe) pendant 5 ans et est désormais un des experts dans la gestion de ces réseaux. Il est également coach de start-up à l'ESCP Europe.

Les derniers articles par Georges Viglietti (tout voir)