1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, average: 3,40 out of 5)
Loading...

Comment se déroule une crémation ?

Déroulement crémation

Les personnes qui, aujourd’hui, se tournent vers la crémation et non pas vers l’enterrement se font de plus en plus nombreuses. Ce qui n’a pas toujours été le cas, loin de là d’ailleurs puisqu’à une époque tout de même assez lointaine, cela était considéré comme un péché et n’était pas ancré dans les mœurs (bien que nos ancêtres romains pratiquaient déjà ce rituel funéraire).

Vous songez à la crémation ou vous venez de perdre un proche qui va subir une crémation sous peu ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ? Nous allons faire le point ensemble sur le déroulement d’une crémation de manière globale.

Déroulement de la crémation

La crémation se déroule généralement en 4 étapes. La dispersion des cendres est une cinquième étape qui ne s’avère pas obligatoire.

Etape 1 : accueil de la famille

Lors de ce type de cérémonie funèbre, tout d’abord il y a l’accueil de la famille et des proches qui sont venus assister à la crémation pour faire un dernier adieu au défunt. Au préalable, il y a eu (ou non suivant les cas et les choix de chacun) une cérémonie religieuse dans le lieu de culte correspondant à la religion du défunt.

Etape 2 : arrivée au crématorium (lieu où à lieu la crémation)

Les proches se rendent ensuite au crématorium, là où la crémation va avoir lieu. Ils sont alors accueillis par un professionnel du funéraire, qui les conduit ensuite dans une salle, là où repose le cercueil du défunt.

Etape 3 : Musique et condoléances

Lors du déroulement de la crémation, il est possible qu’une musique soit mise en route selon les souhaits des personnes proches du défunt (ou du défunt lui-même) qui ont organisé la cérémonie. Un certain temps de recueil est laissé pour se recueillir auprès du cercueil. Entre temps, le professionnel du funéraire, après avoir prononcé quelques mots de condoléances et expliqué le déroulement du rituel, peut sortir de la salle où repose le cercueil, le temps que les présents expriment leurs deuils et leurs sentiments de manière générale.

C’est en principe le moment où l’on verse le plus de larmes, puisque c’est le dernier contact que l’on peut avoir avec le défunt, bien qu’il soit déjà dans son cercueil. C’est d’ailleurs un moment très important pour la mise en place effective du deuil.

Etape 4 :  Le moment de la crémation proprement dite

Le professionnel du funéraire revient ensuite chercher le cercueil, pour l’amener dans la salle où va avoir lieu a crémation. Là, les proches qui le souhaitent peuvent observer derrière une vitre le cercueil être incinéré, ou à travers une vidéo projetée sur écran. Les cendres sont alors récupérées par la suite, puis mises dans une urne par les professionnels, qui est ensuite remise à la personne désignée au sein de la famille. Le temps de la réflexion est laissé aux proches concernant le devenir de ces cendres.

Etape 5 : dispersion des cendres dans le jardin du souvenir

Ces dernières peuvent être directement déversées dans un jardin du souvenir, endroit créé spécifiquement pour déverser les cendres (où des cendres d’autres personnes sont aussi versées). Mais on peut également faire le choix de les entreposer dans une belle urne, dans une salle prévue à cet effet dans le cimetière de son choix équipé. Le but étant de venir se recueillir auprès de l’urne par la suite et non pas devant une tombe comme lorsque l’on choisit l’enterrement mais le principe reste le même.

Combien de temps dure une crémation ?

La durée totale d’une crémation est variable en fonction des familles et des besoins mais il existe une certaine forme de tronc commun. La partie qui n’est pas réellement identique concerne surtout la cérémonie avant l’arrivée au crématorium, qui peut être très courte (environ 30 min) comme très longue (plus d’1 heure 30 de temps).

Ensuite, une fois au crématorium, selon les choix qui ont été faits par la famille, la phase de recueil peut prendre entre 15 à 30 minutes en moyenne. Vient alors le temps de la crémation à proprement parler, où le feu est mis au cercueil. Cette étape dure en tout 2 heures, du début de la crémation jusqu’à la remise des cendres. Il faut également noter que certains établissements pourront être plus longs que d’autres en fonction de la clientèle présente le jour J ou de la qualité de leur organisation.

Il faudra donc au minimum 2h15 de temps une fois arrivée au crématorium pour pouvoir repartir avec l’urne. Généralement, le plus grand nombre de proches s’en va une fois que le cercueil a pris feu, dans les 5 à 10 minutes suivantes. La personne chargée de récupérer les cendres peut s’absenter mais se doit d’être de retour à temps pour venir récupérer l’urne. Tout ceci est bien entendu à voir en amont avec les professionnels en question qui s’occupent de la mise en place de la crémation et des relations avec la famille.

Articles connexes à « Déroulement de la crémation » :

Suivez-moi

Virgile

Virgile DELPORTE est le président et co-fondateur de Testamento.
Fan de technologie et d'entrepreneuriat, il a débuté sa carrière à la fin des années 1990 dans le secteur du logiciel et du jeu vidéo.
Suivez-moi