Aoutien : les dix commandements du vacancier serein

Amis aoûtiens, les vacances approchent. Tandis que les juillettistes profitent déjà à plein de congés bien mérités, Testamento propose aux aoûtiens une petite check-list de ce qu’il ne faut pas oublier avant le grand départ : les dix commandements du vacancier serein.

Petite définition juste au cas où :

Le juillettiste est le vacancier qui préfère partir en congés au mois de juillet, tandis qu’un aoûtien est un vacancier du mois d’août. Il existe de fervents défenseurs de chaque clan, l’objet de cet article est de s’intéresser aux aoûtiens car ils ne sont pas encore en vacances. Cependant, les recommandations ci-dessous peuvent s’appliquer à tous les vacanciers, car nous ne sommes pas sectaires 🙂

1 – Aoûtien, tes papiers officiels tu scanneras

Parce que l’on n’est pas à l’abri de se faire dérober un portefeuille avec tous ses papiers à l’intérieur et parce qu’il est très simple de nos jours d’avoir accès à sa boîte mail via une connexion internet lambda, il existe une astuce à connaître. Cette astuce consiste à scanner tous ses papiers officiels, à se les envoyer en pièces jointe par mail et à les conserver en permanence. Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de sécurité sociale, et bien d’autres documents nécessaires dans bon nombre de situations. L’idée est de pouvoir engager la récupération des nouveaux papiers avec plus de rapidité dans les déclarations de perte (grâce aux scans, vous aurez déjà accès tous les numéros des anciens papiers donc rapidité dans la constitution des dossiers) et de se faire identifier par les autorités pour qu’ils délivrent des documents provisoires. Pensez aux scans, cela prend quelques minutes et peut vous éviter bien des désagréments, surtout à l’étranger.

Astuce techno : vous pouvez conserver les fichiers scannés également sur un système de partage de fichiers, de type Dropbox ou Google Drive. La plupart sont gratuits, alors n’hésitez pas ! Une clé USB est aussi une bonne solution, si possible avec encryptage de données au cas où vous la perdriez ou elle serait volée.

2 – Aoûtien, en révision, ta voiture tu enverras

Parce que celui qui veut aller loin doit ménager sa monture, il faut se rappeler qu’un léger investissement en révision et en petites réparations vaut mieux qu’une grosse panne sur l’autoroute avec pièces, mains d’œuvre ET remorquage (sans compter les risques d’accidents). De quoi commencer ses vacances avec un bon trou dans le budget, alors qu’il aurait juste fallu d’un peu de prévoyance. Si ce n’est pas déjà fait, une petite révision du système de climatisation semble une bonne idée, au vu de la chaleur que nous connaissons ces jours-ci.
N’oubliez pas non plus l’équipement nécessaire dans les coffres et boîtes à gants : gilets jaunes (1 par personne), triangle, et pensez à faire gonfler votre roue de secours qui ne vous servirait pas à grand-chose en cas de pneu crevé si elle s’avérait dégonflée !

Astuce lucrative et pratique : Si vous laissez votre voiture à la maison car vous avez la chance de partir à l’étranger, pourquoi ne pas louer votre véhicule pendant votre absence ? Avec l’explosion de l’économie collaborative, il est désormais possible de louer beaucoup de choses, dont votre voiture. Il suffit de la laisser à l’aéroport à une société qui s’occupera de tout : vous emmener à votre terminal, gérer la location de votre véhicule (assurance etc). Vous ne paierez pas de frais de parking et gagnerez même quelques sous !

3 – Aoûtien, ton budget tu maîtriseras

Aoutien | Aoutiens

Aoûtien | Aoûtiens

C’est assez contraignant de se dire qu’il faut quand même regarder à la dépense alors que l’on est en pleines vacances. Pourtant, sans pour autant jouer à «La cigale & la fourmi», il existe un moyen simple de ne pas dépasser son budget. Il suffit dès le premier jour des vacances de définir une somme globale attribuée à la durée des vacances et de la diviser par le nombre de jours. Vous obtiendrez ainsi une somme moyenne à dépenser par jour sachant que si vous dépassez une journée, il faut faire preuve d’un peu de discipline pour rééquilibrer la dépense le lendemain. Qui dit vacances en août dit également arrivée des impôts sur le revenu ou rentrée des classes très proche, avec son lot de fournitures scolaires à acheter. Ce n’est donc pas le moment de tuer le budget « rentrée scolaire » en ne surveillant pas un minimum les dépenses estivales. Une glace par jour ça va, mais trois glaces plus deux crêpes ça commence à s’additionner. Des vacances réussies passent aussi par la sérénité du compte bancaire !

4 – Aoûtien, ton double de clefs tu confieras

Parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que de revenir et de retrouver sa boîte aux lettres remplie de prospectus SOS Pizza ou de se rendre compte que le voisin du dessus a oublié de fermer le robinet de la baignoire dans sa salle de bain, il est certainement plus confortable pour un vacancier de savoir que son « chez lui » ne bouge pas d’un poil. Confier les clefs de son domicile requiert une confiance totale en la personne qui se chargera de votre intimité. Cette personne gérera l’arrosage de plantes, la récupération du courrier, l’aération de votre domicile, la simulation de présence pour dissuader les éventuels cambrioleurs. Elle devra aussi se rendre disponible en cas de dégât des eaux, d’incendie, ou de tout autre sinistre survenu pendant votre absence.

Astuce techno : de nombreuses sociétés proposent également depuis peu des objets connectés permettant de surveiller à distance votre domicile, avec des caméras à détection de mouvement etc. Vous pouvez donc être alertés en temps réel sur votre smartphone à chaque mouvement suspect dans la maison. Attention juste à ne pas tomber dans la psychose et à laisser un peu votre smartphone au repos !

5 – Aoûtien, ta ligne tu surveilleras

Aoûtiens : Attention à la ligne !

Aoûtiens : Attention à la ligne !

Parce qu’il est quand même très tentant de se lâcher un peu sur les apéros entre amis et les déjeuners de famille à la campagne ou autre barbecue, l’été est une période critique pour ce poids que l’on vient de s’évertuer à maintenir au meilleur de sa forme pendant toute l’année. Les campagnes de sensibilisations à la santé par l’alimentation n’ont jamais autant été d’actualité qu’au mois d’août. Mangez cinq fruits et légumes par jour : aucune difficulté de ce côté-là, les marchés regorgent de fruits et de légumes et août est un des mois les plus riches en récoltes. Dépensez-vous régulièrement : c’est l’occasion de marcher, de courir, de nager, de respirer et de se recentrer sur son corps et ses besoins. Quant à l’alcool, pourquoi ne pas essayer de se limiter parfois à un verre par apéro ou par repas ?

Astuce sport : de nombreuses applications existent pour vous accompagner dans vos activités sportives de vacances. Vélo, course à pied, randonnée : mesurez les calories dépensées et les distances parcourues, la vitesse etc.

6 – Aoûtien, une trousse complète de médicaments tu constitueras

Que vous partiez à l’autre bout de la terre ou à 200 km de votre domicile, il n’y a rien qui puisse vous assurer de trouver un médecin rapide et efficace en cas de petite « bobologie » de jours fériés. Essayez-donc un 15 août aux urgences d’un hôpital proche d’une station balnéaire cotée, vous comprendrez la nécessité d’avoir une trousse à pharmacie bien complète. Cela évitera la queue aux urgences pour un renouvellement d’ordonnance et offrira la possibilité de se faire soigner rapidement et donc de ne pas rater ses vacances ! Pensez à joindre à la trousse à pharmacie des ordonnances récentes pour pouvoir récupérer des médicaments dans des pharmacies sans repasser chez un médecin en cas de maladie chronique.

Et n’oubliez pas non plus les médicaments de vos petits compagnons à quatre pattes s’ils partent en vacances avec vous. Antipuces, pince à tiques, désinfectants, sérum physiologique pour nettoyer les yeux, gaze et sparadrap…).

Astuce pharmacie : laissez une petite trousse à pharmacie dans le coffre de la voiture.  Pansements, bandes, gazes stériles, désinfectant, ciseaux, sparadrap et une boite de comprimés de paracétamol, cela peut toujours servir !

7 – Aoûtien, aucun animal tu ne négligeras

Aoûtien : Animal de compagnie

Aoûtien : Animal de compagnie

Partir avec des animaux est toujours source de beaucoup d’organisation. Il existe des solutions pour ne pas infliger à votre compagnon un voyage qui serait trop fatiguant et stressant et surtout complètement inutile (oui un chien s’en moque un peu de visiter la Côte Ouest des Etats-Unis). De plus, certains pays sont très exigeants en matière de réglementation animale et ne pénètre pas qui veut sur le sol étranger, à plus forte raison quand on possède un chien.
Avant de partir, il faut prévoir une solution de garde sérieuse et fiable. Ou bien envisager les vacances avec son animal mais intégrer le fait que les visites et sorties seront forcément rythmées au gré des « plages interdites » ou encore « animaux non acceptés » en ce qui concerne les chiens. Pour les chats, c’est un peu moins contraignant puisque l’on peut se déplacer avec un chat dans une location de vacances. Il faut simplement veiller à ce que le minou n’en profite pas pour prendre la poudre d’escampette ou décide de se refaire une manucure sur le joli canapé en cuir de la propriétaire (adieu caution !).

8 – Aoûtien, sur ta santé tu veilleras

Aoûtien | Aoûtiens

Aoûtien | Aoûtiens

Là encore, il s’agit ni plus ni moins que de prévoyance, surtout en ce qui concerne un départ à l’étranger. En vue de la prise en charge et du remboursement des soins médicaux, l’Assurance maladie propose à ses adhérents une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). A demander quinze jours avant son départ, elle sert à faire valoir ses droits à l’assurance maladie et permet la prise en charge dans le pays de destination (à condition que ce pays fasse partie de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen). Si vous partez en vacances dans un autre pays (hors UE et EEE) il vous faudra régler vos frais de santé directement aux instances médicales du pays en question, conserver toutes les factures ainsi que les justificatifs et les adresser à votre Caisse d’Assurance Maladie dès votre retour en France. C’est le médecin conseil de votre CPAM qui se chargera d’estimer le degré d’urgence de votre consultation et accordera le cas échéant un remboursement selon les tarifs français en vigueur.
Il est également important de ne pas oublier d’emmener le carnet de santé de son enfant (première chose à déposer dans la valise), car en cas de séjour inopiné aux urgences, c’est grâce au carnet de santé que le médecin pourra récolter des informations précieuses pour la guérison de votre enfant (vaccins, date des maladies infantiles, allergies…)

9 – Aoûtien, ta famille tu protègeras

Parce que des vacances et du repos ce n’est pas forcément synonyme de famille, il existe des parents qui s’offrent de temps en temps une escapade bien méritée loin des contingences parentales, et des petits bobos et autres bisous magiques. Oui, voyager sans ses enfants c’est permis, et c’est même très conseillé pour n’importe quel couple qui souhaiterait s’offrir une petit parenthèse et sortir ainsi du quotidien.
Seulement, laisser ses enfants pour quelques jours ou pour trois semaines, ce n’est pas toujours facile, même si l’on sait que les grands parents veillent au grain, ou que les tatas et tontons sauront gérer le quotidien aussi bien que papa ou maman.
Au-delà de la petite boule au ventre, il y a toujours une grosse appréhension à laquelle on refuse très vite de penser. « Et si il nous arrivait quelque chose durant ces vacances ? » Et non, on pourrait croire à du pessimisme, pourtant ce n’est ni plus ni moins que du bon sens et de la prévoyance ! Oui, s’il arrivait un gros souci, qu’est ce qu’il adviendrait des enfants ? Cette question, Virgile Delporte, le co-fondateur de Testamento, se l’est posée à la veille de partir en trek au fin fond de l’Amazonie, accompagné de son épouse. Les enfants gardés, les valises bouclées, la petite angoisse légitime est montée.
C’est là qu’ils ont eu l’idée de rédiger un testament énonçant leurs dernières volontés et leur disposition en matière de désignation de tuteur pour leurs enfants.
Oui mais … ce testament n’avait aucune valeur juridique aux yeux de la loi, a-t-il appris à son retour, à cause d’erreurs de fond et de forme. S’il leur était arrivé un malheur, il n’aurait pas pu être utilisé pour faire valoir leurs exigences en matière de désignation de tuteur légal pour leurs enfants.
Une raison de plus pour mesurer la nécessité d’anticiper de tels événements et d’utiliser les outils qui peuvent être mis simplement à notre disposition.

Astuce spéciale Testamento : Testamento propose une nouvelle extension qui permet aux parents d’enfant(s) mineur(s) de désigner une ou plusieurs personnes pour prendre en charge et élever leur(s) enfant(s) au cas où il arriverait quelque chose aux deux parents en même temps. C’est simple, c’est rapide, efficace, et on n’en parle plus une fois que c’est réglé.

10 – Aoûtien, une check-list tu décideras

Check list des Aoûtiens

Check list des Aoûtiens | Aoûtien

Parce qu’il n’y a pas plus simple que de s’organiser avec un minimum de rigueur afin que ce mois d’août ne se transforme pas en « Vacances de l’horreur », il suffit simplement de se convertir à l’art de la liste. Faire des listes permet de poser à plat l’organisation de son cerveau en perpétuel bouillonnement. Choisissez vos supports, vos codes couleurs, de beaux stylos et du papier agréable, faites participer vos enfants (un joyeux exercice d’orthographe ne nuit jamais), déclinez la liste pour n’importe quelle tâche quitte à en devenir monomaniaque ! Des listes, puis des listes de listes, et au final la satisfaction de barrer ce qui est accompli car même si cela reste une énorme Lapalissade : « ce qui est fait n’est plus à faire ».

Pour entamer ce mois d’août serein, pensez aux listes mais pensez surtout à profiter de vos vacances.

Astuce techno : si vous êtes allergiques à l’écriture sur du papier, il existe beaucoup de services en ligne vous permettant de prendre des notes – en commençant par exemple sur votre smartphone dans les transports en commun et en finissant sur un PC à la maison.

Testamento vous souhaite un bel été !

Sources :

Le site de l’assurance maladie

Sophie

Rédactrice Web Freelance

De formation littéraire, Sophie a travaillé durant une quinzaine d’année au sein de l’événementiel et de la télévision. Une reprise d'études en 2010 en licence de psychologie lui donne envie de créer sa structure de rédactrice indépendante pour plusieurs plateformes. Elle est chroniqueuse sur des sites comme AlloLeCiel, Scribium (exSuite 101) ou le blog de Testamento.